logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/11/2013

LE BILLET DE FRANÇOIS MOREL ce 1er Novembre sur France Inter

Rappel des faits ...

A Angers. Christiane Taubira victime d’insultes racistes de la part d’enfants

christiane-taubira1.jpg


Nouveau dérapage autour de Christiane Taubira : alors qu’elle était en déplacement à Angers, la ministre de la Justice a été prise à partie par des manifestants anti-mariage gay. Parmi eux, des enfants en ont profité pour insulter la Garde des Sceaux.

« C'est pour qui la banane ? C'est pour la guenon ! » aurait ainsi scandé une enfant tout en brandissant le fruit en question selon la presse locale. D’autres (très) jeunes manifestants auraient dans la foulée lancé dans un mégaphone : « Taubira casse-toi, Taubira dégage, Taubira tu sens mauvais », d’après AngersMag.
"Un acte isolé"

Les responsables de la Manif pour Tous 49 ont très vite réagi dans un communiqué en évoquant un « acte isolé » et en condamnant « fermement » ces « propos contraires à la charte publique et officielle » du mouvement.

article_1606-FRA-RACISME.jpg



Christiane Taubira a déjà été victime d’insultes racistes et notamment ces dernières semaines. En effet, une enquête préliminaire a été ouverte à l’encontre d’une élue Front National qui avait publié sur sa page Facebook un photomontage comparant la ministre à un singe.
LaDépêche.fr



Christiane Taubira vient de réagir une nouvelle fois à Toulouse : « Très franchement, sur ma personne, c’est absolument sans importance. Ce qui me paraît extrêmement grave, c’est qu’il y a des personnes, de plus en plus, qui s’affranchissent des obligations dans un État de droit, à savoir de respecter la loi, qui s’exonèrent de ce respect de la loi et qui profèrent des insultes, des injures, des menaces. Ça me paraît extrêmement inquiétant pour la société, pour les personnes qui sont vulnérables, qui risquent, elles, d’être exposées à ces comportements et parfois à des passages à l’acte en terme d’agressions »

N'en déplaise à certains qui sévissent sur Blog 50 voici ce qu'en dit François Morel ...


Le billet de François Morel: C'est pour qui la... par franceinter

Commentaires

Tres bien . Je l ai entendu a l heure de sa chronique . Je ne le manque pas . Voila de l humour necessaire . Bisous a toute la famille .dominique

Écrit par : dominique | 01/11/2013

On pourrait presque en rire si ce n'était en effet le problème de tous ceux qui sont autrement plus vulnérables que Mme Taubira. Elle n'est pas touchée par de si minables faits qui montrent comme il y a des gens qui vivent encore avec quelques siècles de retard.

Mais Grand Merci à François Morel, qui a l'honneur de pouvoir prendre la parole et qui s'en sert à bon escient sans s'embarrasser de détours pudibonds.

Cela va faire du bien à toutes les oreilles y compris sur certains blogs.

Bon WE Jacques et Merci pour ton regard toujours dans le choix du beau et de l'aimant.

Je t'embrasse.

Écrit par : Monique C | 01/11/2013

J'oublie de dire que "Cela va faire du bien à toutes les oreilles y compris sur certains blogs" et que de toutes les manières on ne peut pas faire grand-chose pour tous ceux qui retardent tant de la cervelle et qui ne se rendront même pas compte que c'est d'eux dont il est question...

Écrit par : Monique C | 01/11/2013

Bravo d'avoir publié cette chronique, le reflet de bien des comportements actuels. Et puis les enfants suivent l'exemple de leurs parents, se gavent de jeux vidéo crash, ont leur twiter perso, etc...
Depuis qu'Internet, qui devrait être un outil de culture...,devient souvent la poubelle des insanités! Evidemment, on peut tout dire avec un clavier sans penser que tout se multiplie par centaines....

Alors, cher Jacques, continue à nous distribuer la belle parole faite de tolérance et d'Amour de l'autre..

Je t'embrasse
Hélène

Écrit par : hélène | 01/11/2013

Entendu ce matin, le billet,

j'avais été outrée par la violence inconsciente des propos de cette enfant

tout est extrémiste est dangereux , l'aveuglement raciste en fait partie,
je plains cette gamine , dans ce milieu pervers, et je n'assimile en rien cette frange extrémiste minoritaire et minable aux catholiques pratiquants, soucieux de vivre l'Evangile
Là, on en est tellement loin!



jamais je n'ai entendu tenir de tels propos autour de moi,

un neveu martiniquais, une petite nièce métisse qui mange des bananes martiniquaise et s'en porte au mieux! ils sont beaux, intelligents et ................catholiques pratiquants.

je ne partage pas les opinions politiques de Madame Taubira,
en quoi ses origines géographiques ont -elles quelque chose à voir avec cela ?

minables ces agités du bocal, minables et tellement minoritaires que s'il est bon de relever leurs insanités,il faudrait au plus vite les jeter aux oubliettes de la toute petite Histoire, de l'Histoire minuscule qu'ils voudraient eux rendre universelle..

Écrit par : fanfan du fatras | 01/11/2013

François MOREL dit les choses comme elles doivent être dites, simplement et sincèrement, pour lutter contre l'inacceptable...Et certains blogs, dont le tien, sont là aussi pour rétablir un équilibre. Dire, redire et dénoncer la perversion de la pensée permet peut-être à certains de modifier leur approche de certaines questions. Il s'agit de notre part, au petit niveau de nos blogs, de contribuer à une oeuvre de salubrité publique, (se débarrasser de toutes ces odeurs de charogne) et il ne faut surtout pas lâcher le morceau. Moi, je ne suis disposé à rien lâcher!
Je redis ici mon grand plaisir à fréquenter ton blog

Amitiés de Garonne

Écrit par : Serge | 01/11/2013

J'ai été scandalisé par le manque de réaction au plus haut niveau de l'état. Cette passivité devant la tolérance du racisme est grave. Plus que le geste ou les paroles d'une enfant, c'est le silence des médias, de l'Etat qui me navre. Heureusement qu'un Morel réagit. Il est bien trop seul.


Christian

Écrit par : Christian | 01/11/2013

je ne connaissais pas la rubrique de François Morel mais franchement j' ai aimé entendre celle-ci ..bon dimanche

Écrit par : bernadette | 03/11/2013

Merci pour vos visites sur mon blog, je les apprécie ! Pascal.

Écrit par : Djemaa | 04/11/2013

Merci Jacques...
Bonne journée

Écrit par : Jackie | 07/11/2013

je ne suis pas toujours en accord avec madame Taubira mais je suis indignèe. choquée des propos crachés par cette enfantsous la parole des adultes qui l'entoure
Le gouvernement est un peu long à la détente dans ce genre d'affaire
Merci à François Morel pour sa chronique
J'ai un beau fils antillais et il y a longtemps que je ne vois plus sa couleur mais la belle personne qu'il est
Bonne journée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 14/11/2013

Merci pour cet article, il ne faut rien laisser passer, surtout ces derniers temps ou l'on semble revenus aux sinistres années 30!

Écrit par : almanito | 24/11/2013

Merci pour ce très bel article
Très bonne journée

Écrit par : Jackie | 25/11/2013

Coucou Jacques !
Je ne comprends pas que des enfants soient dans les manifs....
Bizoux tout Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 27/11/2013

Me revoilà pour te souhaiter une bonne fête Jacques et bizoux gelés de Comté !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 28/11/2013

Silence depuis pas mal de temps...
Pas malade j'espère?

Amitiés

Écrit par : Serge | 11/12/2013

Voila une note qui me rassure ,une note pleine de bon sens ,une note pleine de générosité et d'humanité .Je sais que certains n'apprécient pas ,pensant qu'ils ont raison ;Qu'ils possèdent la science infuse !!!Or qui possède la vérité ,nul ne le sait .Moi je ne juge jamais et je ne sais jamais si j'ai raison ou tort mais j'essaye de ne jamais attiser la haine.Des petits enfants dans une manif ça me gène ,qu'ils grandissent d'abord et qu'ensuite ils se fassent leur propre jugement .Bonne année 2014 à toi l'ami .

Écrit par : heraime | 26/12/2013

Une bonne paire de claques dans la gueule,un direct au creux de l'estomac ,un coup de pied dans les tagadas.Cà vous fait une seconde jeunesse.BORIS VIAN s'amuse comme un enfant ,toute l'absurdité de la vie ,dans une dérision échevelée.La gravité de l'amitié ,fondue dans la légèreté du noctambulisme.Si la vie est une succession de jours lisses et monotones,des ponts suspendus aux lendemains qui chantent ,tu t'accroches au premier lien qui flotte,une porte s'ouvre ,l'aventure chasse.Un livre ,une ballade ,une rencontre et le voile se déchire. L'inconnu se donne ,brutal parfois et déroutant souvent.IL te faut frotter à l'émeri ,les discours tenaces entendus dans ton enfance.Bien sûr on t'a modelé ,rebattu les oreilles des poncifs ramassés dans le caniveau.Peut-être ton atavisme ou tes croyances ancestrales te perturbent,mais la quête du meilleur te propulse.Dans un monde où il te faut faire la part des choses , te mettre en opposition avec des gens que tu aimes.Parce-que la justice doit être la seule voie possible.Baisser ton froc ou en baver est ton dilemme.La rigueur et la probité te font plus d'ennemis que toutes les forfaitures.L'étendard de tes convictions est ensanglanté bien souvent et tu te maudis d'escalader la face la plus difficile.Tu cherches un sens à ton existence,la ligne droite se heurte à tout ,alors tu dois louvoyer toi aussi pour ne pas t'écorcher.La composition se révèle obligatoire et tu souffres ,mais c'est à ce prix que tu avances.En bon marin que tu es, tu tires des bords,sous le vent .Quelques fois ceux que tu défends te poignardent et tout le paradoxe des bons sentiments t'éclate à la figure !Une bonne paire de claques dans la gueule...................................

Écrit par : gilbertilo | 21/01/2014

Bonne journée ! Je vous envoie un léger rayon de soleil du nord de la Drôme ! Pascal.

Écrit par : Djemaa | 05/02/2014

J'ai rencontré Morel. C'est un bon acteur mais bien sûr, engagé..

Écrit par : Djemaa | 13/03/2014

Bonne fêtes à tous les Jacques.

Écrit par : heraime | 25/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique