logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/07/2013

YANN QUEFFELEC

Je viens de m'offrir LE DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA BRETAGNE édité chez Plon-Fayard.

Dictionnaire Amoureux de la Bretagne.jpg




podcast


Une petite merveille de 780 pages !Moi qui adore la Bretagne ,je n'ai pas pu résister ...
Voici ce que dit Yann Queffélec de sa Bretagne :
« Ma Bretagne est une île, une grande île entourée par l’histoire de France, au pays d’Armor, la pointe aiguë du socle européen. Ma Bretagne est le pays des abers. J’ai grandi à l’Aber Idult, le premier port goémonier d’Europe, un gisement laminaire aux vertus méconnues : il absorbe à lui seul autant de dioxyde de carbone que toute la forêt d’Amazonie. Ma Bretagne est le pays des miens, disparus ou vivants : ma mère Yvonne, la première à me bercer de chansons et d’histoires ; mon père « Henri le magnifique », l’homme et l’écrivain que j’ai le plus admiré ; mes frères, Hervé, Tanguy, et ma sœur Anne, la pianiste. Ma Bretagne est le pays du vent, des partances. Ma Bretagne est le pays des travailleurs de la mer : pêcheurs à pied, pêcheurs à flot, patrons pêcheurs, pêcheurs hauturiers, gabariers, goémoniers, batteurs de grèves, humbles titans amphibies qui font corps avec le bateau pour aller loin ou qui s’en tiennent aux entrelacs périlleux du trait côtier, là où brumes et courants multiplient les noyés. Ma Bretagne est le pays des Bretonnes, le pays des épouses et des veuves Ma Bretagne est le pays des Pardon, fête où l’on se lave autant du péché par le mea culpa que par le péché lui-même, après avoir brandi croix et bannières sur le sentier du douanier. Ma Bretagne est le pays des souvenirs, les miens et ceux des anciens qui m’ont raconté l’Armorique d’avant les moteurs, la Bretagne mal aimée, vexée, réduite au silence, la Bretagne de Bécassine en délicatesse avec l’Etat français. Ma Bretagne est le pays des mangeurs de lumière, Gauguin ou Méheut, tant d’autres venus chercher leur nombre d’or et leur nuance à Pont-Aven. Ma Bretagne est mon pays usuel, mon pays définitif, j’y naîtrai toujours. »



Voici ce qu'en dit Nathalie Crom dans Telerama n° 3305

Invité à se plier aux règles du jeu du « Dictionnaire amoureux » et des multiples entrées thématiques qu'il suppose, le romancier Yann Queffélec fait bien mieux que relever le défi de façon érudite : autour de la Bretagne, ses ports et ses rivages, ses villes et ses îles, ses spécialités culinaires et ses saints, son histoire et ses grands hommes (Saint-Pol-Roux, Tabarly...), il compose, au fil des pages et des récits qui s'enchaînent, une partition autobiographique prenante, tout ensemble vigoureuse et profonde, vivante et émouvante. Egrenant les thèmes au gré de l'ordre alphabétique, il ne lâche jamais le fil personnel qu'il a choisi de dérouler, et c'est une enfance qu'il raconte, des sensations anciennes qu'il retrouve, une généalogie qu'il retrace, des êtres chers désormais disparus qu'il fait revivre.

Parmi ceux-là se détache la figure d'Henri Queffélec (1910-1992), « grand écrivain » et père admiré, auquel le liait une relation difficile — qu'ici le fils décrypte avec beaucoup de cran, d'amour, de chagrin et de pudeur. « Le vent se lève, il faut tenter de vivre » : si le Sétois Paul Valéry est présent, c'est parce qu'il est l'auteur du « plus beau vers peut-être jamais écrit sur le souffle marin ». L'injonction du poète semble avoir servi de ­viatique à Yann Queffélec, alors qu'il méditait puis écrivait cet ouvrage — non pas un titre de plus, s'ajoutant à une bibliographie déjà (trop ?) longue, mais peut-être son plus beau livre.


C'est le 1er Juin 2009 que Yann Queffélec a commencé à écrire son dictionnaire à l'Aber- Ildut et plus précisément devant le rocher du Crapaud ...
Voici un série de photos de son pays natal ,que j'ai faites lors de mes différents séjours en Bretagne ..

2012.04.12 7éme jour Lanildut.Rocher du crapaud .29 (1).jpg



2012.04.12 7éme jour Lanildut.Rocher du crapaud .29.jpg



2012.04.12 7éme jour Port de Lanildut .29 (11).jpg



2009.05.21 Le port de Lanildut et l'Aber Ildut 5.jpg (1).jpg


2009.05.21 Le port de Lanildut et l'Aber Ildut 5.jpg (3).jpg


2009.05.21 Le port de Lanildut et l'Aber Ildut 5.jpg.jpg



2012.04.12 7éme jour Sur le GR34 Kerzéven .29 (10).jpg


2012.04.12 7éme jour Sur le GR34 Kerzéven .29 (8).jpg



POUR TOUS LES AMOUREUX DE LA BRETAGNE

podcast


N'hésitez pas à revoir mes autres notes dans la catégorie BRETAGNE !!!

Commentaires

Je viens de voir , chez Hélène que tu étais revenu sur ton blog.Ravie de contempler tes belles photos de Bretagne et d'écouter son folklore.Ce dictionnaire me semble passionnant.
J'adore la Bretagne et les écrits de Yann Quéfélec.Bravo et bonne journée

Écrit par : aln03 | 15/07/2013

Répondre à ce commentaire

Voici la page qui m a propulsee hier soir vers toutes les pages Bretagne et ou j ai retrouve les Abers .
Oui j ai lu tes textes et j y retournerai . Tres nourissants . Ce qu il me faut .
dbdedb ....des bisous de dominique belmer .

Écrit par : dominique | 21/07/2013

Répondre à ce commentaire

Tu as bien fait d acheter le Queffelec ...
dbdedb

Écrit par : dominique | 21/07/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique