logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/03/2012

IL FAIT SI BON VIEILLIR ???

Prenez le temps le temps d'écouter cette jeune fille...
Elle dénonce une réalité qu'il est urgent de bannir afin de faire respecter les droits humains jusqu'au bout de la vie de chacun.



Il fait si bon vieillir... par MEMORIALCAEN

Cette jeune fille est lycéenne en terminale au lycée Champagnat, à Saint-Symphorien-sur-Coise, dans le Rhône.. Elle vient de remporter le concours de plaidoierie organisé par le Mémorial de Caen. Elle a choisi pour thème la fin de la vie, celui que nous redoutons tous, et elle l'a transcendé.

Alma Adilon Leonardi a 16 ans, d'où lui vient cette maturité, cette profondeur? Elle sait écrire, elle sait dire, elle sait partager, elle sait vibrer, elle sait penser. En un mot ,elle sait aimer ....

[Dans un texte bouleversant, elle s'indigne du sort réservé aux vieilles personnes dans certaines maisons de retraite, dénonce la relégation de nos vieux dans des mouroirs, accuse la société "plongée dans une loi du plus fort, dans une course au profit, à l'efficacité et à la rentabilité, d'évincer et de dévaloriser la vieillesse".

En ouvrant sa plaidoirie, elle a raconté une scène qui parlera sans doute à beaucoup de familles. Une scène vécue par sa belle-mère, rentrée triste et abattue après avoir visité des établissements d'hébergement pour trouver une place à sa maman souffrant de la maladie d'Alzheimer. "Une employée m'a menée à un semblant de salon. Trois vieilles femmes étaient recroquevillées sur leurs fauteuils. (...) A côté d'elles, une chaise roulante vide, à un détail près. Deux prothèses de jambe gisaient à ses pieds, revêtues de bas de laine. Voyant mon trouble, l'aide-soignante a devancé ma question : "Ne vous inquiétez pas, ce n'est que le fauteuil d'une résidente morte il y a deux jours." (...) Devinant mon indignation, elle m'a aimablement rassurée :"Ils ne s'en rendent pas compte vous savez, ils sont vieux, ça ne les dérange pas...""

Touchée par cette histoire, Alma Adilon-Lonardoni s'est documentée, a découvert sur Internet de multiples témoignages de familles désemparées. Depuis sa victoire à Caen, la jeune fille a reçu de nombreux courriers. "Son texte a même été affiché dans le hall de certaines maisons de retraite", témoigne l'un de ses professeurs.

La crise financière a balayé les grands projets. La réforme promise de la dépendance a été enterrée. Reste le coup de gueule d'Alma. Sous quel regard et où vieillirons-nous ? Le comédien François Morel, qui sait si justement dire, sur France Inter, "ferme ta gueule" aux politiques qui dérapent, aurait pu dire à Alma Adilon-Lonardoni : "Ouvre ta gueule, Alma, ouvre ta gueule !"]


Le texte souligné est de Sandrine Blanchard du journal Le Monde .

--------------------------------------------------------------------------------

Bravo et un immense merci !!!

Grâce à sa victoire, elle va partir pour New York visiter le siège de l'ONU. Bon voyage!


Commentaires

Pendant mes stages d'infirmière,j'ai vu ce genre de "choses",et pire encore!Le respect n'est pas de mise dans notre société carnassière et...jeune!!!
Mais j'ai vu aussi du personnel dévoué,ma mère en était une,aide-soignante attentive.Merci à cette jeune fille de clamer son indignation!!!!!!!!!!!!
Christiane06

Écrit par : christiane06 | 14/03/2012

Répondre à ce commentaire

Encore une vraie et bonne raison pour s'indigner !
Un espoir ? le vote de ce printemps !!!

Écrit par : Biche | 14/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jacques

Toutes les maisons ne sont pas à l'image de celle que tu décris. J'espère que c'est d'ailleurs un petite minorité. Mais toujours est il que mettre un " "vieux " dans une maison de retraite choque les africains pour qui la vieillesse sous toutes ses formes est un immense privilège. Ils font en général ce qu'ils peuvent pour garder leurs parents chez eux.


Je trouve que le respect des personnes âgées a fait des progrès par rapport à ce que j'entendais il y a 30 ou 40 ans.

Christian

Écrit par : Christian | 15/03/2012

Répondre à ce commentaire

c'est un petit clin d'oeil que tu me fais là car (info pour tes amis du blog) en effet je suis directeur général d'un organisme associatif (arefo-arpad.com) de gestion de 56 établissements d'accueil pour personnes âgées (EHPA et EHPAD). Je viens de passer cette video à l'ensemble de mes directeurs en leur demandant de le passer à leur tour aux salariés des établissements , des résidents et des familles. Il nous faut mobiliser, interpeler, convaincre nos concitoyens que l'heure est venue de changer notre regard sur le vieillissement, la vieillesse qui n'est pas une maladie, la perte d'autonomie et son accompagnement; nous avons et nous aurons les politiques (hommes ou femmes) que nous méritons et l'avenir sera ce que nous aurons voulu qu'il soit. On peut s'indigner certes mais cela n'est pas suffisant; il faut se mobiliser, prendre notre destin en main, attiser la démocratie, souffler sur les braises du changement....
CHICHE!
Alain

Écrit par : alain lecerf | 16/03/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour Jacques

désolée je n' avais pas vu que tu avais mis cette vidéo et je l' ai également mise sur mon blog excuse moi
je te souhaite une bonne journée
amicalement

Écrit par : bernadette | 20/03/2012

Répondre à ce commentaire

salut Jacques
J'avais déjà vu cette vidéo ,elle aurait pu passer sur TOUS les blogs
En aucun cas elle ne peut laisser indifférent.
Cette jeune demoiselle connaissait et maîtrisait parfaitement son sujet.ça donne à réfléchir.
Bonne soirée ami.

Écrit par : heraime | 03/04/2012

Répondre à ce commentaire

Moi qui ai mon âge , c'est vrai que ca me fait peur qu'un jour on ne veuille plus de moi et qu'on me relègue au rang de ces pauvres vieux qu'on nomme ""personnes âgées""

Quand vous allez voir une amie et que vous entendez : c'est l'heure de changer les couches , pour moi , c'est dégradant et qu'en plus on vous dit "allez ma petite dame "" vous n'avez même plus votre nom . Devouement quelquefois mais aussi méchanceté!!!

Bise à cette jeune fille

amitiés

jacqueline

Écrit par : pasquet jacueline née peraudeauet | 28/04/2012

Répondre à ce commentaire

Il ne fait pas bon vieillir, j'ai vécu ça de l'intérieur, puisque je travaillais en maison de retraite, j'ai entendu et vu des choses que je n'aurai jamais pu imaginer. Certaines personnes qui travaillent dans ces lieux ne font pas ce travail par "vocation", mais pour le chèque de fin de mois. Le respect humain, le côté relationnel passent bien après le dieu fric.
Inutile de dire que de dénoncer ces faits est très mal vu aussi, et se retourne souvent contre ceux et celles qui essaient d'améliorer les choses. Je ne mets pas tous les agents travaillant dans ce secteur de la vieillesse au même rang, car il y a des personnes dévouées et respectueuses et conscientes qu'elles travaillent avec des personnes agées à qui l'on doit respect et dignité.

Écrit par : Laurence | 07/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique