logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/07/2011

LAVANDE OU LAVANDIN ? Hte PROVENCE ,TERRE DE COULEURS(3)

Il existe deux espèces de lavande cultivées en Haute Provence : la lavande et le lavandin.
La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) est la plus noble des lavandes pour la qualité de son huile essentielle.
Elle se caractérise par une longue branche ne présentant qu’un seule épi de fleur, et pousse sous forme de buissons qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. On la trouve généralement entre 500 et 1500 mètres d’altitude, sur les versants ensoleillés des montagnes .

lavande_fine-191x300.jpg

Le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic. Il se développe facilement en milieu naturel mais on le trouve essentiellement en culture. Sa branche ramifiée à trois épis de fleurs le rend plus volumineux que la lavande fine. Son rendement quatre fois supérieur à celui de la lavande vraie est très largement apprécié.

lavande_lavandin_contenu100.jpg


" la lavande, parmi les plantes odoriférantes, est noble parce qu'elle est native de hauts lieux.Un peuple qui est conscient de ses montagnes fait toujours preuve, au cours de l'histoire, des impulsions et indépendances les plus fortes." Propos d'un cultivateur de lavande recueillis par Raoul Arnaud, Ingénieur horticole de l'école de Versailles.

2011.07.15 3 ème Journée lavande à Espinouse 003a.jpg


Bleue, violette, mauve ou bien encore lilas,
telle est la physionomie de la lavande et du lavandin, espèces végétales emblématiques qui s'étirent le long des collines et des plateaux.
Les lavandes et les lavandins définissent par leur présence une région bien particulière et sont le symbole éternel de la Provence. Ils s'épanouissent pleinement en terres et cieux d'azur au beau milieu des garrigues, thyms et genêts, formant un pays aromatique et coloré à nul autre pareil.
2011.07.15 3 ème Journée lavande à Espinouse 005a.jpg

Ils dessinent sur les plateaux , une parure gracieuse aux senteurs enivrantes où ils côtoient leurs complices qui sont le mistral, les abeilles, les cigales et les insectes du soleil.
2011.07.15 3 ème Journée lavande à Espinouse 023a.jpg


Ils ondulent au vent, pareils à une mer houleuse où chaque minuscule fleur délivre une infime partie de son trésor olfactif. Ils se laissent bercer amoureusement et s'offrent naturellement aux abeilles qui les butinent, emportant dans leurs pattes le nectar de la vie.
2011.07.15 3 ème Journée lavande à Espinouse 044.jpg


Leurs histoires, leurs aptitudes à une implantation au sec, leurs capacités de production d'huiles essentielles que les agriculteurs exploitent et que d'autres utilisent dans le secteur secondaire, en font des plantes de prédilection et un revenu pour de nombreuses exploitations du Sud de la France. Cette culture participe ainsi à l'aménagement du territoire et au maintien d'une population nécessaire à la vie de toute une région.
Le bleu du ciel, celui des lavandes et des lavandins, le vert des végétaux, des oliviers et le rose clair des amandiers en fleurs, sont une véritable invitation au voyage en Provence.

* Source : "Lavandes Lavandins Parfum d'histoire" par Robert Veyan


2011.07.15 3 ème Journée lavande à Espinouse 052a.jpg


ET MAINTENANT LE DIAPORAMA !!!

Commentaires

C'est magnifique et je suis une fervente de la lavande qui, en plus d'etre belle et si joliment parfumée, a de nombreuses vertus. Entre autres, celle d'aider à un meilleur sommeil, de chasser les insectes, d'assainir etc...

Merci Jacques. Amitiés. Monique

Écrit par : monique | 30/07/2011

Répondre à ce commentaire

J'aime les champs de lavande du sud de la France Je connais surtout ceux du sud de la Drôme
Pour leur couleur et cette odeur qu'elle dégage des qu'on la touche un peu
J'en ai un peu dans mon jardin qui fit le bonheur des abeilles du coin

Joli ton diaporama
Belle soirée Bises
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 30/07/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai vécu six années à Toulon. Nous nous sommes adoptées mutuellement. Souvenirs attendris, regrets aussi d'avoir abandonné cette ville mais aussi la Provence pour le Bas Rhin. Les charmes alsaciens sont différents, la Méditerranée est bien loin...

Écrit par : Charline | 30/07/2011

Répondre à ce commentaire

Très jolies photos. Elles me rappellent le séjour de mes amis calédoniens, qui n'avaient jamais vu de champs de lavande.... Ils s'en sont restés bouche bée.....

Bon dimanche chez toi. Amicalement

Écrit par : patriarch | 31/07/2011

Répondre à ce commentaire

Nous avons perdu un ami,Jacques et notre coeur,sinon notre âme, est triste.

Alain était un homme de Bien.

Je t'embrasse

Betty

Écrit par : betty | 31/07/2011

Répondre à ce commentaire

Hello,
Merci pour toutes ces explications très intéressantes, j'ai beaucoup appris, moi qui adore la lavande me voilà un peu plus cultivée.
Amitiés de Haute Loire

Écrit par : Janie Bataille | 02/08/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique