logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/03/2011

SAINT PATRICK

trefle 2.jpg


Qui est Saint Patrick ?
Né Maewyn Succat aux environs de l’an 385 dans le nord de l’Angleterre, d’un père diacre, Saint Patrick a, selon la légende, été enlevé par des pirates irlandais et gardé pendant six années. Au cours de cette captivité, il aurait rencontré Dieu qui, outre affermir sa foi, lui aurait suggéré de s’échapper à l’aide d’une embarcation de fortune. Il parvient à rejoindre sa famille, avant de reprendre la mer pour gagner la France, où il devient prêtre. Saint Patrick continue sa mission pour Dieu en France, notamment auprès de Saint Germain d'Auxerre.

leaba-patrick.jpg



En 432, il est missionné par le pape Célestin Ier pour combattre la doctrine hérétique du Pélagianisme en Irlande. Toujours selon la légende, Saint Patrick aurait brandi lors d’un sermon, au Rock de Cashel, site historique du sud des Midlands, un trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité. C’est ainsi que l’on doit à Saint Patrick, le symbole du pays. Héros de l’Irlande, il est aussi celui qui a chassé les serpents (créature païenne du mal) de l’île, convertissant définitivement l’Irlande au christianisme. Il est enterré à Downpatrick, en Irlande du Nord, où il est mort en le 17 mars 461.
st_patricks_causeway_ireland.jpg


Qui fête la Saint Patrick ?
Les Irlandais bien sûr – le 17 mars y est férié depuis 1903 - et tous les Irlandais de cœur de par le monde. La Saint-Patrick est notamment très importante pour la communauté irlandaise des États-Unis – où au moins 35 millions de personnes se réclament d’une ascendance irlandaise. A Chicago, la rivière est teintée en vert chaque année. Comme à Dublin ,de grandes parades ont lieu à New York et à Boston. Cette dernière est la grande ville irlandaise aux États-Unis, pas tant en population que par la culture. Saint Patrick en est d’ailleurs le saint patron .


Comment fêter la Saint Patrick ?
L’accoutrement se doit d’être vert – couleur du printemps et du pays.

saint-patrick_w350.jpg


leprechaun799501.jpg



Buvez de la Kilkenny ou de la Guinness. Vous ne serez pas seul !Cette dernière enregistre 10% de ses ventes annuelles au mois de mars…!
la-fete-de-saint-patrick-et-sa-biere-irlandaise-id802.jpg


On a fêté également la Saint Patrick dans tous les coins de la France, au nord, au sud, à l’est et à l’ouest …. et ce n'est pas fini !!

Cette année, le Moulin Rouge a viré au vert pendant deux soirées suite à une idée originale de l'office de tourisme irlandais. Une dégustation de plats irlandais etait également organisée sur le parvis de la Défense.

Côté spectacles, la Bourse du Travail à Lyon accueillera mercredi prochain (23 mars à 20H30) les meilleures troupes irlandaises, écossaises et bretonnes pour une soirée 100% St Patrick. Le Musichall de Rennes proposera les 2 et 3 avril prochain les Nuits de la Saint Patrick, deux événements exceptionnels en présence des meilleurs représentants de la musique celtique internationale.

http://www.nuitdelasaintpatrick.fr/

l58mhcu2.jpg


SI ,COMME MOI ,VOUS ADORER LA MUSIQUE CELTIQUE ET QUE VOUS N'AVEZ PAS VECU LA St PATRICK OU QUE VOUS N'IREZ PAS A LYON OU A RENNES ,JE VOUS AI PREPARE UN SUPER PROGRAMME QUI, JE L'ESPERE, VOUS PLAIRA ....FAITES VOTRE CHOIX !!!




















154668216.jpg

Commentaires

merci pour le CV de ce saint.... et comment ainsi que où il est fêté. Pour la musique je repasserai ce tantôt.


Bon dimanche chez toi. Amicalement.

Écrit par : patriarch | 20/03/2011

Répondre à ce commentaire

Vu le prix des places sur Lyon ...merci pour tous ces concerts, un bon moment .
Peux-tu me dire comment les enregistrer chez moi ?
Bises et très bon dimanche

Écrit par : Biche | 20/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques,
Merci pour cette Saint Patrick en musique, un peu de baume au coeur. Bonne fête à tous les Patrick.
Couleur verte pour honorer Saint Patrick et le printemps, couleur d'espoir pour notre monde en folie.
J'ai eu la chance d'applaudir, de rencontrer ( j'ai même eu droit à une bise) Carlos Nunez lors du festival celte de Saugues il y a 2 ans. Je n'ai pas oublié cette soirée, un super moment. En bonne bretonne par mes racines je suis très sensible à cette musique.
Bon dimanche
Janie

Écrit par : Janie Bataille | 20/03/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce beau moment de musique, je repasserai écouter tout ce que tu nous offres , ce matin je me suis laissée porter par la belle voix de Nolwen Leroy. J'adore la musique celte. Bonne journée Jacques. Amitiés.
Image

Écrit par : image | 20/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
et en effet merci, quand pourrais je réaliser d'y aller...un grand rêve encore un, a faire....mais tous ces désirs sont des moteurs de vie
je suis de toutes les musiques...
mais la celtique est ma préférée
donc aujourd'hui en ce beau jour de Printemps, vous m'avez fait un cadeau
merci
Catherine
j'ai peu de cadeau en ce moment...

Écrit par : Lady Chatterley | 20/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques....


Quelle belle fête celte pour la sr Patrick... Je n'en finis pas d'écouter tes morceaux choisis, c'est de la musique celte authentique...je possède également qq airs que j'avais publiés lors de ma note sur l'Ecosse.......

Merci pour le gâteau du dimanche....


Je t'embrasse
hélène

Écrit par : hélène | 20/03/2011

Répondre à ce commentaire

C'est que du bonheur que tu nous donnes aujourd'hui.
Mais que de temps pour faire cette note avec toutes ces musiques celtes que j'adore.Un grand merci à toi.

Écrit par : heraime | 20/03/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique