logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/02/2011

UN BATEAU POUR GAZA

La Flottille de la Liberté naviguera vers Gaza les deux dernières semaines de mai 2011
Plus déterminée que jamais pour briser et mettre un terme au blocus, la Coalition a annoncé aujourd’hui que la seconde Flottille de la Liberté s’élancera pendant les deux dernières semaines de mai. C’est dans cette optique qu’il y aura au moins deux fois plus de bateaux transportant davantage de militants et d’aide humanitaire. Cette expédition prendra la mer pour forcer Israël à respecter le droit international, mobiliser les sociétés civiles en soutien à la population de la bande de Gaza ainsi qu’attirer l’attention du monde sur les violations des droits de l’Homme perpétrées par l’Etat israélien contre la population palestinienne.


bateau.jpg


Ce bateau de l’espoir se joindra à la Flottille de la Liberté, organisée par la Coalition internationale organisatrice de la première flottille et qui regroupe maintenant des associations "nationales" des mouvements de solidarité de nombreux pays d’Europe, des Amériques et d’Asie.

Présentation des objectifs et des signataires.

En s'engageant dans cette voie pacifique, nous voulons aujourd'hui :

Dénoncer et briser le siège israélien contre Gaza ;
Promouvoir et faire respecter le droit international ;
Répondre à la crise humanitaire que subissent un million et demi de Palestiniens de Gaza.
Un bateau français pour Gaza, un acte citoyen !


Parce que nous refusons de voir 1 million et demi de personnes sous blocus ;
Parce que la communauté internationale doit imposer la levée totale du blocus de Gaza ;
Parce que nous n’acceptons pas que nos Etats se contentent de paroles jamais suivies d’actes ;
Parce que la première Flottille de la liberté a montré qu’une action citoyenne peut rompre le mur de l'indifférence.



SIGNATAIRES DU COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAÉLIENS.

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) -Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugies Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence - Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération Générale du Travail (CGT) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - Le Mouvement de la Paix - Les Alternatifs - Les Femmes en noir - Les Verts / Europe-Écologie - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Liberty (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union syndicale Solidaires.
SIGNATAIRES DE LA PLATEFORME DES ONG FRANÇAISES POUR LA PALESTINE.

Membres : Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF) - CEDETIM/IPAM - Cimade - Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire (CCFD - Terre Solidaire) - Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche Orient (CVPR-PO) - Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Comité Pays de Loire Gaza Jérusalem Méditerranée – Fédération Artisans du Monde - Génération Palestine - Ligue Internationale des Femmes pour la paix et la liberté - section française (LIFPL) - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement International de la Réconciliation (MIR) - Pax Christi France - Terre des Hommes France - Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Observateurs : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France) - Afran Saurel - Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH) - Centre de Recherche et d’Information sur le Développement (CRID) - Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Paix - Strasbourg - Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) - SIDI.

AUTRES SIGNATAIRES : Collectif Lyonnais pour la Palestine, Coalition contre Agrexco, Corsica Palestine, Mouvement pour une Alternative Non Violente (MAN), Forum pour un Autre Monde, Collectif 13 « Un Bateau pour Gaza », Chrétiens de la Méditerranée

Le site de la campagne: www.unbateaupourgaza.fr
coeur_palestine.jpg

Commentaires

C'est bien ,si dans les caisses et parmi les hommes nous sommes certains qu'il n'y a que de l'humanitaire.... des deux côtés il y a des familles des innocents, et ce n'est parce que leur régime est comme ci ou comme cela que des vies doivent être mises en cause.
Souvenez vous de ces bateaux remplis de familles sorties des camps nazis, de ses familles que tous ont flouées, rejetées, souvenez vous de ces bateaux que personne ne voulaient, que personne n'aidaient, et qui n'ont trouvé comme refuge cette Terre qui n'était qu'un désert, qu'ont ils fait de ce désert? ils étaient a vivre les uns a côté des autres, étaient voisins.Ce sont les grands de ce monde, l'argent, les pouvoirs qui ont divisés ces hommes qui pouvaient continuer a vivre ensemble, n'oubliez jamais les millions d'arabes qui actuellement vivent en terre d'Israël et qui ont les mêmes droits, de vote, et sont au gouvernement. Qu'en est il dans l'autre sens? combien de juifs en terre musulmanne?

Écrit par : Lady Chatterley | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

Je n'arrive toujours pas à comprendre, pourquoi cet état fait subir aux autres, ce qu'eux mêmes ont subi..... Au nom de la terre promise.....

C'est fou...

belle journée chez toi....

Écrit par : patriarch | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

Catherine
Je n'ai pas l'intention de polémiquer avec vous sur cette question infiniment douloureuse .Il serait trop long de reprendre l'historique des événements depuis l'origine du conflit .Toutefois ,je ne peux admettre votre argumentation à mon avis trop simpliste qui consiste à voir uniquement les Palestiniens en terroristes et les israeliens en éternels victimes de la shoa !

Alors que le Proche-Orient baigne régulièrement dans le sang, la recherche d’une solution équitable implique que l’on s’attaque aux racines du conflit. La sagesse [juive], dans sa forme conventionnelle, a l’habitude de rappeler que, même si les deux parties ont leur part de responsabilité, les Palestiniens sont des « terroristes » irresponsables sans aucun point de vue valable méritant d’être écouté. Cependant, moi, je pense que les griefs des palestiniens sont parfaitement justifiés : durant la création de l’Etat d’Israël, ils ont été dépossédés de leur terre d’origine plus que millénaire, sans qu’on leur demande leur avis et surtout par la force. Et tous les crimes ultérieurs – commis de part et d’autre – sont la conséquence inéluctable de cette injustice.
Je vous invite à consulter les nombreux sites qui traitent de l'histoire O combien douloureuses des Palestiniens victimes des violences de toutes sortes perpétrées par les Israeliens(Spoliations des terres ,Gaza,colonisations etc..etc...)
Cordialement

Jacques

Écrit par : Jacques | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

ma réponse est sur mon blog, vous me faites dire ce que je n'ai jamais dit
je n'ai jamais dit que les Palestiniens étaient uniquement des terroristes, mais c'est vous
juste qu'il faut être prudent et avoir la possibilité de laisser contrôler les arrivages en toute transparence, si vraiment ce n'est que de l'humanitaire, pourquoi le refuser?

ni que les israéliens n'étaient que des victimes
il est facile de lire et d'interpréter puis de répéter ce que les médias de tous bords font avec leurs influences
vous n'avez pas relevé le fait que des millions d'arabes vivent en Israël, heureux d'y être et avec les mêmes droits que les Israëliens, le saviez vous, qui le sait? et dites moi combien il y a de juifs dans les pays musulmans?
j'espère de tout coeur que ces bateaux arrivent et que tout se passe pour le meilleur, pour la Paix
Chacun aura compris les raisons pour lesquelles aucune solution équitable du conflit du Proche-Orient ne saurait aboutir sans le concours des deux pays, pour le meilleur et non le pire, pour l'espoir et non la tragédie.

Écrit par : Lady Chatterley | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

Cher Jacques

Merci pour ce comt que vous faites à Catherine et que nous pouvons tous lire.

Merci. Et je dis Merci encore car il ne saurait être plus clair et plus précis.

Tout le reste n'est que mystification.

Amitiés. Monique

Écrit par : monique | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques.
Moi non plus, je ne veux pas polémiquer...Le voudrais-je, que je serais tenté de suggérer à Lady Chatterley qui vit à C...... d'essuyer la crème qui lui obscurcit le regard...Mais je n'en ferai rien, restons dans le bloguement courtois.
Les "millions d'arabes" qui selon elle vivent heureux en Israël vivent d'abord chez eux...Ces arabes sont les fils et filles de ceux qui ont refusé de partir en 1947/48...Certains d'entre eux et leurs parents vivaient là bien longtemps avant que des migrants juifs venus du monde entier viennent s'établir chez eux, chasser pas mal de leurs frères, et y fonder un État...Ce sont les Juifs qui vivent chez les Palestiniens, pas l'inverse.
Les Juifs du monde entier peuvent s'établir en Israël sans que ni eux ni leurs parents y aient jamais mis les pieds...Les "arabes" qui vivaient là avant qu'Israël ne soit un état y sont interdits de retour sur les terres qu'ils occupaient depuis des générations et des générations...N'est-ce pas une injustice intolérable ?
Reprenons une cuillerée de cette délicieuse crème...
Tu le sais Jacques, il m'arrive d'aller batailler ici ou là...
Ces derniers mois, je me suis aventuré sur des blogs québécois...le sirop d'érable est tout aussi aveuglant que la crème chantilly pour qui refuse de voir...
je te retranscris ici un échange avec un pro-israélien de la Belle Province...
***
Veuillez me pardonner cette intrusion chez vous Monsieur Langlois.
Voici l'adresse du Blogue de Monsieur Langlois...


http://pierrelanglois.wordpress.com/2010/12/01/le-vrai-perdant-ladq/#comment-31


Ne m'en veuillez pas si je greffe sur cet article un commentaire qui n'a rien à voir avec le sujet.
Je viens de relever sur le blogue de David Ouellette ce commentaire écrit par vous :
"Le communiqué d’ Amir Khadir pour dénoncer la motion de l’ADQ concernant le boycott de la boutique Le Marcheur contient cette phrase : »Le blocus de la bande de Gaza prend en otage 1,6 million d’humains qui vivent entassés sur un territoire d’à peine 360 km2. »

Montréal : 1 667 700 habitants

Superficie: 363 km2

Faut-il rire ou pleurer ? "
...
Ma réponse :

J'aurais aimé vous répondre directement, mais pour des raisons de grande ouverture aux idées et aux positions qui ne sont pas les siennes, David Ouellette, comme il l'a fait pour d'autres, m'a interdit d'intervenir sur son blogue.
Je vous réponds donc ici.
Monsieur Langlois, vous faites un rapprochement intéressant sur la Bande de Gaza et la ville de Montréal.
Avant d'en rire ou d'en pleurer, si j'osais, je vous demanderai bien une précision :
Combien de soldats autour de Montréal pour empêcher les gens de quitter la ville, ou d'y entrer ?
Comparer c'est bien, encore faut-il ne rien oublier.
Bien cordialement.
Alain Driessens.
***
Voila Jacques, ce sera tout pour aujourd'hui.
Une question qui n'a rien à voir, mais puisque nous traitons des faucons...Dans ton billet sur les oiseaux, était-ce un autour, ou un épervier ?
Salut à toi l'ami...

Écrit par : Crabillou | 24/02/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique