logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/02/2011

LABOURAGE ET PATURAGE....

A quelques jours du Salon de l'agriculture, France Nature Environnement a mis le feu aux campagnes avec sa ... campagne de pub qui choque plusieurs syndicats agricoles.

Les organisations d'éleveurs de porcs et de bovins ont d'ailleurs saisi la justice pour faire interdire plusieurs visuels d'affiches qui ont été placardées aujourd'hui dans le métro et dans les rues de la capitale .

Pourquoi ce coup de sang ?
Parce que FNE a décidé de frapper à l'estomac en montrant un enfant assis au milieu d'algues vertes en décomposition dégageant un gaz mortel, un homme pointant un épis de maïs OGM sur sa tempe ou des abeilles menacées de mort par les pesticides.

Cette campagne a été conçue pour interpeller l'opinion, les agriculteurs et les pouvoirs publics au moment où FNE ressent un relâchement sur les thèmes de l'environnement.

Un relâchement manifesté l'an passé quand Nicolas Sarkozy, visitant le précédent Salon de l'agriculture, avait lancé aux agriculteurs : "L'environnement, ça commence à bien faire".

Dans le même temps, FNE invite les citoyens à signer une pétition pour obtenir l'interdiction des pesticides les plus dangereux dont on retrouve des traces dans l'alimentation.

1361-france-nature-environnement-2.jpg


e8f54c1e-387e-11e0-b3c0-406f0f200999.jpg


1207216_algues.jpg


1207406_9120456-8fne-20110215-m141a.jpg


capture-d_c3a9cran-2011-02-07-c3a0-17-57-32-300x212.png


JE VOUS INVITE ,MAINTENANT,A ECOUTER MONSIEUR CLAUDE BOURGUIGNON


Cette vidéo est extraite d'« Alerte à Babylone », un film documentaire de Jean Druon, produit et diffusé par Voir et Agir : le thème général est une reflexion sur les applications automatiques et non réfléchies des technologies, mettant en danger l'environnement, l'avenir des hommes et les transformations sociales qu'elles impliquent. Au menu, la situation sanitaire en Biélorussie et en Ukraine, les nanotechnologies, les puces RFID, et l'état de santé des sols de la planète. Ce dernier aspect, qui fait l'objet de l'extrait vidéo en question ,possède plusieurs effets salvateurs.

Ce qui fait froid dans le dos, ce n'est pas tant le constat que dresse Claude Bourguignon. L'homme connaît son sujet, s'exprime sans détours, et pose la question essentielle. L'on y apprend au passage que sur Terre, 80% de la biomasse se trouve dans les trente premiers centimètres de sol arable qui la recouvre. En Europe, 90% de cette « vie du sol » est morte. Comment pourrait-il en être autrement, avec l'abandon de la jachère (repos du sol), l'épandage constant et systématique de produits « biocides », le labour érigé en seule vraie pratique agricole, enfin, la mesure de la qualité à l'aulne du rendement financier uniquement ? Jusqu'à preuve du contraire, nous autres humains avons les pieds posés sur le sol, nous autres humains en tiront notre nourriture. Mr. Bourguignon pose la question de bon sens : jusqu'où le système tiendra-t-il ? Ce qui est terrible, c'est le silence absolu qui règne autour des enjeux cruciaux auxquels l'humanité doit maintenant faire face. et surtout l'absence de remise en question de nos pratiques agricoles, industrielles, chimiques.

A terme, avoir froid dans le dos, c'est obéir, faire comme si de rien n'était, et mourir.


http://www.charliehebdo.fr/la-une



Commentaires

Bonjour c'est quand les dates du salon de l'agriculture?
Catherine

Écrit par : Lady Chatterley | 16/02/2011

Répondre à ce commentaire

Ils viennent d'autoriser l'extension des porcheries....Je crois. Belle journée chez toi...

Écrit par : patriarch | 16/02/2011

Répondre à ce commentaire

Salut Jacques ,
Merci de ton commentaire sur mes minéraux , j'aime faire ce genre de photo . J'ai apprécié tes animaux et la quiétude qui se dégage de ces villages de montagne . J'imagine trés bien ce que tu as pu ressentir rien qu'à savourer ton expression que ça ne laisse pas indifferent ( transcription pas tout a fait exacte mais c'est ce qu'il m'en reste ). Avec toute mon amitié .

Écrit par : observateur nature | 17/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour jacques, il est 5 heures..du matin, je ne dors plus alors je navigue...j'avais déja vu ce monsieur. Iincroyable que les hollandais en soit arrivés là . j'ai vu aussi en indonésie avec la palme. des assassins alors qu'au maroc des femmes et des petits paisans replantent des Argants...D'un côté, des "petits avec la volonté de sauver;;;DE L4AUTRE AU NOM DU POGNON3 DES BANDITS QUI "TUENT" notre environnement quel malheur. Alors que la terre est si belle Bpnne journée ami jacques amicalement noel

Écrit par : l'alpin | 18/02/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique