logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/05/2010

LE JARDIN MASSEY A TARBES

Aujourd'hui,c'est au jardin Massey de Tarbes que je vous emméne !C'est un jardin remarquable ,extraordinaire que j'ai découvert lors de mon séjour dans les Hautes Pyrénées à l'automne dernier .La premiére fois ,il faisait mauvais temps et c'est sous le parapluie que je m'y suis promené .Tellement séduit ,j'ai choisi d'y retourner alors que le soleil lui donnait toutes ses couleurs ! Il y a mille choses à découvrir des arbres remarquables ,des fleurs ,des paons ,des écureuils ,des canards qui ne parlent pas l'anglais ,des statues en marbre,l'orangerie et sa splendide verriére ...L'ensemble constitue un ilôt de verdure au milieu de la ville .Il s'en dégage une atmosphére de paix et de tranquillité fort agréable .C'est certainement un endroit aimé des tarbais qui viennent volontiers s'y promener ,se reposer ou encore faire leur footing . Le Musée est en restauration et donc impossible à visiter . Aprés une présentation du jardin ,agrémentée de quelques photos ,je vous invite à regarder ,à la fin de la note , le diaporama que j'ai réalisé à votre intention ...

2009.09.29 Tarbes Le jardin Massey sous le soleil 44 (36).jpg


HISTORIQUE

PLACIDE MASSEY, créateur et donateur du Jardin qui porte son nom, naquit à TARBES en 1777. Fils de cordonnier, il travailla dans une herboristerie locale et se passionna pour la botanique. Il entra par la suite comme aide naturaliste au JARDIN DES PLANTES de PARIS dont le directeur était RAMOND DE CARBONNIERE, botaniste, pyrénéiste et ancien professeur de MASSEY à l'Ecole Centrale de Tarbes.

2009.09.29 Tarbes Le jardin Massey sous le soleil 44 (35).jpg



En 1808, Placide Massey devint Intendant des jardins de la reine HORTENSE, en 1817, il fut nommé Inspecteur dans l'Administration des Parcs et devint en 1819, le Directeur des Pépinières du TRIANON, du POTAGER DE VERSAILLES, du FLEURISTE DE SEVRES et du Parc de SAINT CLOUD.

Sa réputation de paysagiste allait alors grandissante et il fut sollicité pour la création de nombreux jardins en France et à l'étranger.

De retour à Tarbes en 1850, il s'occupera du parc qu'il avait commencé à aménager dès 1829, après l'achat de 11 Ha de prairies et métairies.

Il mourut le 18 novembre 1853 en laissant son œuvre inachevée et en n'ayant eu que le temps de définir le tracé du Jardin et d'en orienter les principaux choix.

Il légua sa propriété et la plupart de ses biens à la Ville de Tarbes.

2009.09.29 Tarbes Le jardin Massey sous le soleil 44 (38).jpg



Les travaux en cours à sa mort furent interrompus, notamment le Jardin d'hiver qui devait être adossé à la façade principale de la tour d'observation existante. Pour remplacer cet édifice, le Conseil Municipal décida en 1880 de procéder à la construction d'une serre monumentale (voir détail orangerie). Par la suite, l'Architecte, JEAN JACQUES LATOUR, fut chargé de dresser un projet d'agrandissement du Parc, avec notamment le creusement d'un lac.

En 1890, la Ville de Tarbes acheta le cloître de l'ABBAYE DE SAINT SEVER DE RUSTAN, sur le point d'être vendu à des marchands d'antiquité, et le remonta dans le Jardin Massey.

2009.09.29 Tarbes Le jardin Massey sous le soleil 44 (24).jpg



Ses chapiteaux du XVème siècle forment une galerie archéologique aussi curieuse qu'instructive et rappellent les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, les Légendes de St Jacques, St Georges, St Nicolas, la fable du maître Renard, les chimères, la faune et la flore sculpturale.

L'ensemble est classé Monument Historique.

Dans une note prochaine ,je reviendrai vous présenter ce chef d'oeuvre de l'art roman et vous parler de l'abbaye de St Sever de Rustan ,un site remarquable et méconnu ...Je l'ai découvert lors de la journée du patrimoine sous une pluie incessante...

Au fils des ans des sculptures diverses viendront agrémenter les pelouses, telles que le Buste de MASSEY, le SAINT CHRISTOPHE DE COUTAN, le Buste de JULES LAFFORGUE, œuvre de Firmin Michelet, l'OURAGAN bronze de Desca, le TACHERON marbre de Ludovic Durand, le buste de THEOPHILE GAUTIER œuvre de sa fille Judith Gautier.

2009.09.20 Jardin Massey 22 (4).jpg
2009.09.20 Jardin Massey 22 (19).jpg



Un kiosque à musique près du petit lac, un espace festif où se déroulent chaque année diverses manifestations , le Musée Massey composé de trois sections : Le Musée des Beaux-Arts, le Musée des Hautes-Pyrénées et le Musée International des Hussards (actuellement fermé pour cause de restauration ), l'Ecole Supérieure d'art et Céramique, la Médiathèque, complètent les équipements culturels du Jardin Massey.

La flore de ce Jardin est composée d'un grand nombre de végétaux d'origine exotique et européenne, remarquables par leur beauté et la diversité de leurs essences.

2009.09.29 Tarbes Le jardin Massey sous le soleil 44 (30).jpg
2009.09.29 Tarbes Le jardin Massey sous le soleil 44 (4).jpg
2009.09.20 Jardin Massey 22 (9).jpg
2009.09.29 Tarbes Le jardin Massey sous le soleil 44 (27).jpg


On y dénombre ainsi 1500 arbres, la plupart centenaire et 3800 arbustes. Cette riche collection provient des cinq parties du monde et les espèces d'origine exotique représentent 50% des plantations. Un étiquetage discret facilite l'identification des sujets.

Voici le diaporama...

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique