logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/12/2009

DE L'ENERGIE ,QUE DIABLE !!!!

AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT - RESEAU ACTION CLIMAT - RESEAU SORTIR DU NUCLEAIRE - RESISTANCE A L'AGRESSION PUBLICITAIRE


terre-vue-ciel-L-30.jpg




-Communiqué de presse


Sobriété énergétique et pointe de la demande électrique :

Agir tout le temps mais surtout maintenant !



Paris, le 16 décembre 2009 :

Le système électrique français, déjà coupable de la forte production de déchets radioactifs, a aussi pour grave défaut d'être particulièrement climaticide lors des pointes de consommation électrique comme celles que notre pays connaît depuis le début de la semaine entre 17h30 et 20h30. C'est ce constat désormais récurrent à l'approche des grands froids qui amène les associations à lancer un appel solennel aux pouvoirs publics et aux français à agir en faveur de la sobriété énergétique.




Cette action passe tout d’abord par une réduction drastique des usages non essentiels de l'électricité, notamment entre 17h30 et 20h30 et un report de quelques heures des usages considérés comme essentiels. Débrancher les appareils en veille ou sous tension permanente comme les box, éteindre les écrans d'ordinateurs et les disques durs, ne pas lancer de machine à laver, cesser de recourir au sèche-linge, éviter les éclairages superflus, réduire la température intérieure à 19° le jour et 18° la nuit... sont quelques unes des mesures de bon sens à même de réduire l'amplitude de cette pointe de la demande électrique.




Conscients que l'action individuelle ne peut répondre que partiellement à ce problème collectif et saisonnier, les associations réclament l'interdiction du chauffage électrique qui entraîne une synergie entre les courbes de température et celles de la consommation électrique.




Agir pour l'Environnement, le Réseau Action Climat, le Réseau Sortir du Nucléaire et l’association Résistance à l’Agression Publicitaire appellent les françaises et les français à agir quotidiennement en faveur de la sobriété énergétique et plus particulièrement jeudi 17 décembre entre 19h et 20h afin que Copenhague ne soit pas seulement un exercice de communication mais une date à partir de laquelle rien ne sera plus comme avant en matière climatique.




Les associations appellent également les collectivités locales, très présentes au Sommet de Copenhague à agir ici et maintenant notamment en interrompant durant les pointes de consommation les illuminations de Noël. De même, elles appellent le Gouvernement à faire éteindre immédiatement tous les panneaux publicitaires retroéclairés et motorisés par voie réglementaire (loi de 1976 codifiée sur les économies d'énergie).



Le nucléaire, peu flexible et peu fiable, n'est pas à même de répondre à la demande électrique de pointe, faisant de notre pays un pays producteur de déchets nucléaires pour l'électricité de base et émetteur de gaz à effet de serre pour assurer la pointe électrique. Le mix électrique français requiert l'importation d'électricité notamment depuis l'Allemagne issue de centrales à gaz, fioul ou charbon et fortement émettrice de gaz à effet de serre, ce qui au passage tort le cou à la soit disant « indépendance énergétique française » et aggrave le bilan carbone du kWh français.




Avec un étonnement non dissimulé, les associations constatent que la France semble découvrir le problème de la pointe électrique chaque année à la même période, sans pour autant en tirer tous les enseignements en matière de politique énergétique.

visuelclimat2.jpg

Commentaires

Bonjour Jacques,

Bien reçu, nous couperons les appareils non essentiels ce soir.

En ce moment, l'ordinateur est allumé, la lampe du bureau, celle de la salle à manger, toutes deux basse consommation. La pompe à chaleur est en marche dans l'annexe où travaille Christiane. Et c'est tout. Une cheminée au bois sert au chauffage du reste de la maison.

Tu vois, nous sommes peu gourmands en électricité avec une dépense annuelle inférieure à 700 euros, y compris la location du compteur.

Amitiés du grillon

Écrit par : Christian | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Alors là , jacques , je ne suis pas d'accord ! Toutes ces campagnes contre le nucléaire n'auront servi qu'à accompagner des politiques énergétiques qui n'ont plus pour objectis la satisfaction des besoins qui ont crus mais les politiques libérales ;résultats nous avions le meilleur réseau de production et de distribution , nous pouvions vendre notre énergie à l'étranger et à présent nous en manquons et nous devons l'acheter ! Le nucléaire civiln'est pas plus terrifiant que le décollage des avions ou l'envoi de fusées dans l'espace . Oui je suis contre le nucléaire militaire mais très favorable au nucléaire civil . Nous accumulons les prix internationaux dans les domaines de la physique et nous ne saurions pas maitriser cette technologie ? Sauvons la recherche française , épargnons lui les objectifs imbéciles des marchands à courte vue et poursuivons la belle histoire du nucléaire français ! je t'embrasse bien fraternellement . domlympe !

Écrit par : Olympe | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

c'est vrai tous les ans c'est le même problème.

je ne sais combien nous avons pas ans, mais nous avons depuis 1 mois, toutes les fenêtre et portes en triples vitrages; (isolation phonique (avenue devant) et économie d'énergie?
Et en ce moment nous sentons la différence. ma chambre n'a jamais le radiateur allumé, les conduits qui vont de l'appartement du dessous au mien puis à celui du dessus, sont suffisant à chauffer la pièce. Je suis même obligé d'ouvrir un battant de fenêtre la nuit !!

Bonne journée !

Écrit par : patriarch | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Cela fait maintenant plusieurs années que nous vivons presqu'au Royaume des ténèbres.
Nous vivons dans une maison "tout électrique" y compris chauffage et cuisine, j'en ai parfois des remords. La conso annuelle se situe à la barre des 12000 Kwh
Hors une lampe ou deux parce que je ne trouve pas le modèle équivalent en basse consommation, toute la maison est équipée avec ces lampes dites économiques.
D'une manière générale, nous ne laissons pas de pièce éclairée s'il n'y a personne à l'intérieur, je coupe la VMC une grande partie de la journée...

Salut à toi Jacques, et merci de ce petit rappel de tous nos gaspillages...

Pour Olympe : Oui au nucléaire civil quand sera résolu le problème des déchets. En attendant, Oui à un moratoire, et Non à de nouvelles centrales, même pas pour remplacer les anciennes.

Écrit par : Crabillou | 17/12/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique