logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/08/2009

LE CHATEAU DE BREST....

...LE CHATEAU DU BOUT DU MONDE

03 Cayenne.wma


2009.05.28 Brest Visite du Chateau et du musée de la Marine 48 (17).jpg

Etabli sur une assise gallo-romaine du IIIè siècle, le château de Brest fut achevé par Vauban au XVIIè siècle. Manifestation de la puissance des Comtes de Léon jusqu’au milieu du XIVèsiècle, enclave anglaise pendant cinquante ans, convoitée par la Bretagne, l’Angleterre, la France, la forteresse du bout de la terre était considérée au Moyen Age comme le plus fort château du monde.
Très endommagé lors de la seconde guerre mondiale, pendant le siège de Brest d’août à septembre 1944, le château restauré dans sa majesté multiséculaire est l’un des monuments majeurs de la Bretagne. Abritant dans sa cour intérieure le siège du commandement maritime du théâtre Atlantique et la préfecture maritime, il est sans doute de très loin, la plus vieille place militaire active du monde.

Simple mur flanqué de tours, érigé par une légion romaine suivant le principe de l’éperon barré, le castellum antique fut renforcé inlassablement, d’abord rempart de la ville enclose jusqu’au XVIè siècle, puis garant de la protection du port militaire voulu par Richelieu et développé par Colbert.

De Conan, Hervé ou Even de Léon à Villegagnon, Chevalier de Malte, d’Hervé de Portzmoguer, l’Amiral breton, aux chefs d’Escadre des flottes royales, de la reine Anne au conventionnel Jeanbon Saint-André, de Richard II d’Angleterre au GI de la seconde guerre mondiale, de Duguesclin à Cadoual, le Château de Brest a vu se dessiner la France à travers l’histoire mouvementée de la Bretagne.

Insensible aux bouleversements et aux drames, résidence princière, prison ou forteresse, son destin est lié depuis dix-sept siècles à celui de la ville de Brest.

En remontant l’histoire et le temps
La visite du Château de Brest commence au pied du portail érigé à partir de 1464 sur ordre de Jean V de Bretagne. En gagnant la Tour Madelaine qui abrite l’accueil, le visiteur longe la courtine sud dont la base laisse apparaître l’appareil de pierre et de briques du mur gallo-romain du IIIè siècle. Construite à l’emplacement d’une des dix tours antiques, la Tour Madelaine est aujourd’hui le plus puissant ouvrage défensif du château.

Elle conserve ses murs du XVè siècle, dont l’épaisseur atteint une douzaine de mètres. Sa plate-forme modernisée par Vauban offre une vue magnifique sur la rade de Brest. Par la courtine sud plantée de pins, on gagne le chemin de ronde du portail Paradis érigé au XVè siècle, qui a conservé, avec son immense toit d’ardoises, l’aspect des fortifications médiévales. La courtine nord conduit au donjon qui domine la Penfeld, imbrication puissante de tours et d’ouvrages érigés entre le XIIIè siècle et le XVIIè siècle. Il se compose de deux tours principales. La tour Duchesse Anne (XIVè) abrite un oratoire où vint prier la reine en août 1505 au cours d’un pèlerinage en Bretagne. Elle avait été accueillie au château par son capitaine, Gilles de Texue, dont on voit le gisant dans la chapelle.

La tour est reliée à la tour du donjon (XVIè) par un ouvrage voûté construit au XVIIè siècle par Vauban. De l’extérieur du donjon, le sommet de la tour Azénor (XIIIè) offre une belle vue sur la Penfeld et le quartier de Recouvrance.

Avec la tour César qui supporte un sémaphore et une tour de contrôle des mouvements du port, la tour Azénor est la plus ancienne relique du premier château médiéval. Une légende fait de cet emplacement la prison d’Azénor, fille du Comte Even, accusée injustement d’adultère en 537 et jetée à la mer dans un tonneau confiée à la miséricorde divine. Elle aurait abordé cinq mois plus tard en Irlande, mettant au monde un fils, le futur Saint-Budoc « sauvé des eaux ». Autour du donjon, vers la ville, règne le bastion Sourdéac, érigé au XVIè siècle.

La visite du château se poursuit à travers la cour intérieure du donjon et les salles, aujourd’hui souterraines en partie, de la tour Duchesse Anne.

JE VOUS INVITE A DECOUVRIR LE CHATEAU GRACE AU DIAPORAMA QUE J'AI REALISE...


Le 7/02/2011
J'ajoute cette vidéo trouvée sur dailymotion et qui présente à la fois le chateau de Brest et le musée de la marine


Musée de la Marine de Brest
envoyé par basquin. - Explorez des lieux exotiques en vidéo.

Commentaires

Bonjour Jacques,

Quand tu mets une note en ligne, elle vaut la peine d’être lue calmement, tellement elle est riche et travaillée.
Tour Madeleine, Cesar, Azénor, Duchesse Anne, du Donjon, avec une visite virtuelle fort bien documentée.
Lors de ton voyage en Bretagne, tu as visiblement enregistré de quoi satisfaire notre curiosité et enrichir nos connaissances.

Merci et bonne fin de soirée

Amitiés du grillon

Écrit par : christian | 08/08/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jacques
Avec toi on termine la semaine en beauté, ce soir je vais rester sur les photos de topn beau diaporama qui nous fait visiter le chateau comme si on y était.
Une nouvelle page d'histoire de notre bretagne qu'on aime tant.
Je suis passée devant ce chateau, lorque j'ai fait une promenade en bateau sur la rade de Brest. on le voit bien de la mer, je crois.
Mais je ne l'ai pas visité.
merci jacques pour ta note.
bonne nuit.
Anita.

Écrit par : Anita | 08/08/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas. Il est encore magnifique ce château, et ton "travail" nous le montre bien.


merci et bon dimanche à toi. Amitiés.

Écrit par : patriarch | 09/08/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques j'ai vu que certains n'arrivaient pas à lire tes notes car elles sont en dessous de ta colonne de droite peut être faut il raccourcir ta largeur de texte .
En tout cas belle note sur ce magnifique château ,a noter que Vauban n'était pas n'importe qui.Amitiés du Forez

Écrit par : heraime | 09/08/2009

Répondre à ce commentaire

C'est encore plus agréable de le voir en diaporama, plus vivant, on dirait que l'on s'y promène vraiment. Photos magnifiques comme toujours. merci.


Bises hélène

Écrit par : hélène | 10/08/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce beau diaporama !
Tonnerre de Brest !!! dira le capitaine Hadock dans Tintin et Milou

Finistère (29) veut dire "fin de la terre"
et ce Jean V, duc de Bretagne que "je connais bien" car notre Margueritte de Clisson l'avait enfermée dans le château (mai 1420) de mon petit bled dans le 49.

à bientôt

Écrit par : Marylène | 10/08/2009

Répondre à ce commentaire

tout est beau en Bretagne, et Vauban, ben, c'est Vauban... toujours impresionnante architecture ! Vauban fils du Morvan ?? faudra que je vérifie ça ! au moment de l'écrire, j'ai comme un doute ...coté fortifs, je visietrais cette semaine le chateau Saint-Ange, à Rome, qui vaut aussi son pesant de grincement de poulies ...

amitiés

béa

Écrit par : beatrice | 10/08/2009

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas que ce superbe chateau qui est au bout du monde ... ta note est au bout du blog aussi ...
Bien détaillé ton chateau on fait une belle promenade avec toi comme guide.
Bises et bonne soirée
Biche

Écrit par : Biche | 10/08/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour ami Jacques ... Je ne te trouvais plus . Même pas eu l'idée de descendre tout en bas . Quel super château , une vrai forteresse des temps anciens . Bonne soirée ami voisin ; A bientôt Amitiés de l'ALPIN

Écrit par : l'Alpin | 10/08/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique