logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/05/2009

UN TABLEAU DE CEZANNE DECOUVERT ???

Un Cézanne inédit au salon du Tholonet : mythe ou réalité ?

Un antiquaire d'Aix en Provence a tiré le gros lot. Il a déniché, dans une famille aixoise, un authentique Cezanne. Une oeuvre qui n'avait jamais été répertoriée.Cette huile sur carton représente Rose, la petite soeur de Paul Cézanne. Il sera exposé au salon des antiquaires du Tholonet jusqu'au 17 mai 2009 prochain.

medium_image_54082063.jpg


Alors, t'as pas encore réussi à le fourguer ton faux Cézanne ?". La question ironique est lancée à Richard Vidal-Naquet dans les travées du salon des antiquaires du Tholonet. Alors que les marchands sont en train d'installer tableaux, meubles, miroirs et autres bibelots de toutes époques, une petite huile sur carton de 19cm sur 16 fait l'objet de toutes les attentions.

Le marchand la sort d'une sacoche en cuir, entourée de papier bulle: "C'est un Cézanne inédit, s'enthousiasme-t-il. Je l'ai acheté il y a cinq mois à des notables aixois. Il représente Rose, la petite soeur de Cézanne, écrivant sur un grand registre. Je le situe vers 1860, c'est une oeuvre de jeunesse, de la période dite romantique, manifestement contemporaine de La fillette au perroquet, que Cézanne avait peinte pour sa mère".

Et d'appuyer son authenticité, sur un certificat rédigé par Maxime Conil, avocat aixois et époux de Rose Cézanne, d'abord et sur le certificat de cession, ensuite. Le document est signé du même personnage, daté du 11 août 1913, pour l'acheteur de l'époque, Emmanuel Belval, assureur aixois et grand collectionneur, qui l'aurait acquis pour 300 francs. Richard Vidal-Naquet assure avoir acheté l'oeuvre, qui est en très bon état, à un descendant de la famille Belval. "On ne m'en a pas fait cadeau, argue-t-il. Mais ce n'est pas une question de prix. Mon objectif est de révéler cette huile inédite et de l'exposer".

Ce qu'il fait et va continuer de faire au salon du Tholonet pour tous ceux qui le souhaitent et les médias en particulier, qu'il a ameutés en nombre. "C'est une découverte mille fois plus importante que le millier de banals Cézanne déjà référencé", note-t-il avec un certain sens de la provocation. "Sans avoir vu l'oeuvre, je dirais que le pedigree est plausible mais je ne m'engage pas, esquisse Bruno Ely, conservateur du musée Granet et commissaire de l'exposition Picasso-Cézanne, qui ouvre le 25 mai. Si on me la proposait à l'achat, je n'en ferais pas une priorité pour le musée".

Il faut préciser qu'à Aix, Richard Vidal-Naquet a eu, rue Gaston-de-Saporta pendant des années, ce que lui appelle "une galerie" et que certains nous ont présenté en off comme un vulgaire "magasin de cartes postales".

L'homme agace vraisemblablement. Son argument ? "C'est scandaleux qu'Aix n'ait jamais fait le geste symbolique d'acheter un Cézanne et que ses oeuvres exposées au musée Granet soient des dépôts du musée d'Orsay". Le contentieux n'est pas simplement philosophique : Richard Vidal-Naquet exhibe aussi via quelques affiches les vestiges de ce qu'il avait appelé "le petit musée Cézanne". "C'était une pièce de ma galerie que j'avais consacrée au peintre, avec des lithographies originales et d'autres oeuvres comme un portrait de Cézanne, un bronze de Renoir et Guino. Et j'ai toujours en travers de la gorge que personne n'ait voulu sauver cette collection".

L'homme tente-il un coup de pub pour faire monter les enchères ? Pourquoi ne l'a-t-il pas soumis à l'oeil expert d'une sommité? "L'expert, c'est moi", balaye-t-il. Il assure que son ambition n'est pas de le vendre. Par contre, il est prêt à soumettre le cadre, qu'il juge d'origine, à un laboratoire expert en ADN. "Il y a sûrement les empreintes de Paul Cézanne dessus…", dit-il. C'est là que la belle histoire verse dans la science-fiction…

Par Alexandra Ducamp


DECOUVERTE TABLEAU CEZANNE - Ma-Tvideo France3
Reportage De Bohan Maud

Lovett Joseph

Commentaires

Bonjour Jacques....

Quelle histoire compliquée que cette découverte de tableau. Chacun veut avoir raison...mais je me demande si le test de l'ADN...peut révéler la vérité???Si on peut le faire!!!



Bises
hélène

Écrit par : hélène | 15/05/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jacques,

L'histoire ne dit pas à quel prix l'antiquaire l'a acheté...

CEZANE :j'aime beaucoup.Nous avons eu à toulouse une "petite" expo....mais regarder seulement un tableau peint par CEZANNE me suffit..quoique l'expo CEZANNE-PICASSO, ça doit valoir le déplacement.

J'aime également la manière dont il peint les arbres et leurs ombres.

demain ,le Lot;je vais aller parler aux pierres et leur demander de tes nouvelles...

Bises

betty

Écrit par : betty | 15/05/2009

Répondre à ce commentaire

la mère et la fille chez Cézanne.. ça ne m'étonne pas. Moi aussi j'aime ce peintre. 300 F le tableau ! aujourd'hui, ce serait .... je préfère ne pas y songer. Bises de miche

Écrit par : miche | 15/06/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique