logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/03/2009

EGLISE SAINT DONAT le bas DE MONTFORT-2 Suite

03_O_Virgo_splendens.wma

Structure et ordonnance intérieures
On ne peut pas accéder à l'intérieur .Les portes ,inexistantes ,sont remplacées par des grilles .Toutefois ,j'ai pu faire quelques photos à travers la grille de la porte occidentale .


La Nef est un majestueux vaisseau de trois travées ,contrebuté par deux colatéraux trés étroits ,séparés de la nef par de grandes arcades en plein cintre ,reposant sur huit puissantes piles arrondies .
La voûte qui couvre la nef centrale ,en plein cintre ,repose sur ces arcades .Les collatéraux sont couverts de quarts de berceaux qui contrebuttent la nef.Une vaste arcade fait communiquer la nef avec la croisée du transept .






medium_Plan_Eglise_S_tDonat.2.JPG


Cette vaste priorale était conçue comme une basilique de pélerinage .La disposition des accés facilitait l'entrée et la sortie des fidéles (voir le plan)les colatéraux jouant le rôle de galeries de circulation .
La décoration est pratiquement inexistante.


Datation

St Donat présente toutes les caractéristiques des édifices du premier art roman méridional .qui se répandit au XI eme dans tout l'occident de la Lombardie à la Catalogne .
On peut donc penser qu'elle a été bâtie à cette période vraisemblablement par les bénédictins de Saint André de Villeneuve les Avignons .


Ce n'était pas ma première visite à St Donat ,mais samedi dernier ,un petit air de printemps m'avait attiré vers ce lieu que j'affectionne particulièrement .Le calme ,la beauté du site invitent au retour à l'essentiel ...
Quelques petits signes du printemps et de la vie qui s'éveille ...


















Le soir tombant ,je quittais à regret cet endroit envoûtant ...Si un jour vous venez le découvrir faites silence et écoutez... les pierres vous diront leurs secrets ...et ceux que je leur ai confié ...

J'ai puisé toutes mes infos dans "Provence Romane 2"des Editions Zodiaque .La nuit des temps

Commentaires

Oui, endroits envoutants que ces églises romanes, et comme tu le dis, retour à l'essentiel, par la simplicité des lieux, car l'art roman , j'aime beaucoup; il est pur de lignes,pas d'enjolivements inutiles, ,bref un lieu où on prend plaisir à s'arrêter pour méditer.
Ta note est très fouillée, merci pour tout ce travail.


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 21/03/2009

Répondre à ce commentaire

Un régal toutes ces biens belles photos . Surtout avec cet air printanier et les premiers mouvements de la nature . je note pour St. Donat car nous avons une petite église restaurée qui porte ce nom . La seule antièrement debout sur les 7 que comptait Embrun
Amitiés des Alpes l'Alpin

Écrit par : l'Alpin | 21/03/2009

Répondre à ce commentaire

Merci, mille mercis pour ces magnifiques photos et aussi pour les informations. Quelle chance d'avoir des blogueurs comme toi qui nous font voyager et apprécier des trésors.
Ces pierres magnifiques nous invitent au silence et à la réflexion. Merci encore. La visite de ton blog, une belle façon de débuter la semaine.

Écrit par : Pierrette | 23/03/2009

Répondre à ce commentaire

La pierre, les arbres, les fleurs, le verre (coloré), les bêtes à Bon Dieu, derrière l'église... tout est là pour nous plaire. Merci au coup d'oeil du photographe... Bises de miche

Écrit par : miche | 01/04/2009

Répondre à ce commentaire

Je cherchais juste quelques informations sur l'EGLISE SAINT DONAT le bas DE MONTFORT et voilà que je tombe sur une mine d'or ! Des très belles photos et beaucoup d'information utile. Je mets un lien sur mon blog (sur la randonnée dans les Alpes de Haute-Provence) vers le votre ! (si ça vous pose problème, merci de me le dire, je peux le retirer ou corriger à n'importe quel moment).

Et si un jour vous voulez visiter l'église à l'intérieur, Madame Nicole MASSEL, guide de pays, peut vous la faire visiter et elle vous apprendra surement encore des choses !
Merci de votre blog. Je l'ai rajouté à mes "favoris".

Écrit par : Greet Alpes de Haute-Provence | 07/03/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique