logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/02/2009

LES FOLLES JOURNEES !!!

LES FOLLES JOURNEES DE NANTES VOUS CONNAISSEZ ? A DEFAUT D'Y ETRE JE VOUS INVITE A GOUTER CES MOMENTS DE PURE MERVEILLE ...Je vous souhaite un agréable dimanche

medium_header.jpg


Folle Journée Neuburger / Bach 1/4 from Folle Journée on Vimeo.

JEAN-SEBASTIEN BACH (1685-1750)
Né à Eisenach, en Thuringe, la même année que Haendel et D. Scarlatti, Jean-Sébastien n’est qu’un maillon dans une très longue chaîne de musiciens. Son père, puis son frère aîné ont guidé ses premiers pas dans une appropriation méthodique de tout le domaine musical de son temps.

Profondément enraciné dans son Allemagne natale et nourri par sa foi luthérienne, mais aidé par une aussi intelligente qu’insatiable curiosité, il assimile et fond dans le creuset de son génie créateur l’héritage des contrapuntistes du Nord de l’Allemagne (Boehm, Reinken, Buxtehude) comme le lyrisme effusif et dramatique des Italiens (Frescobaldi, Vivaldi), et le sens de la forme et du rythme cher aux Français (Grigny, Couperin).

Les étapes variées de sa carrière d’organiste et de maître de chapelle, même si elles ne lui ont pas toujours apporté les satisfactions personnelles qu’il en attendait - Lünebourg (1700), Arnstadt (1703), Mühlhausen (1707), Weimar (1708), Coethen (1717), et enfin Leipzig (1723) - lui ont permis d’accumuler les chefs-d’œuvre dans tous les genres et modes d’expression (à l’exception de l’opéra) : musique d’église (chorals, motets, cantates, Passions, messes), musique pour orgue (toccatas, fugues), musique pour clavier ou pour instruments solistes : violon, violoncelle, flûte (inventions, préludes et fugues, suites, partitas), musique pour orchestre (suites, concertos).

D’une certaine manière, il résume et domine l’histoire de la musique occidentale, celle dont il est le génial héritier, et celle qui le suit, car à bon nombre de ses successeurs, il n’a cessé de servir de référence.

SC




Folle Journée ensemble Sagittarius / Schütz 1/4 from Folle Journée on Vimeo.


Folle Journée ensemble Sagittarius / Schütz 3/4 from Folle Journée on Vimeo.

HEINRICH SCHÜTZ (1585-1672)
Schütz occupe une place centrale dans l’histoire de la musique allemande et européenne.

Né en Saxe, il bénéficie d’une excellente formation générale et musicale dans sa province d’origine grâce au soutien du Landgrave Maurice de Hesse, et étudie également à Venise auprès de Giovanni Gabrieli. Engagé en 1614 comme maître de chapelle à la cour de Dresde - la plus importante chapelle luthérienne d’Allemagne -, il effectue par la suite de nombreux séjours à l’étranger - Venise à nouveau où il s’imprègne de la musique de Monteverdi, le Danemark à plusieurs reprises, notamment pour fuir les affres de la Guerre de Trente Ans -, avant de se retirer à Weissenfels, où il meurt à 87 ans. Schütz, surnommé le “Sagittarius”, composa durant sa longue vie une œuvre impressionnante : parmi ses quelque 500 pièces connues - un tiers de sa production serait perdu -, la majeure partie est consacrée à la musique religieuse - Musikalische Exequien, Passions, Petits Concerts spirituels -, le reste à la musique profane - madrigaux italiens, Psaumes de David, Dafne, le premier opéra allemand.

Schütz réalise à travers ses œuvres une profonde synthèse musicale entre les éléments modernes hérités des Italiens et ceux de la grande tradition allemande. Appartenant encore à l’esprit de la Réforme, tout en ouvrant l’ère baroque, il instaure une nouvelle approche musicale, humaniste, fédératrice, qui lui vaut le titre de “père de la musique allemande” et dont l’influence sur J.-S. Bach sera capitale.

AC

ALLEZ SUR LE SITE !!
http://www.follejournee.fr/

medium_1.jpg

Commentaires

Nantes , transportée en Provence.En voilà une nouvelle pour mon retour at home et sur les blogs. Super !Amitiés d'Auvergne

Écrit par : Allier-née | 01/02/2009

Répondre à ce commentaire

Jean-Sébastien BACH ...le roi de la fugue !! inégalable !!
Heinrich SCHÜTZ est beaucoup moins connu ...et pourtant !!
Merci pour cette belle note et très bonne soirée

Écrit par : zorg | 01/02/2009

Répondre à ce commentaire

BACH SES FUGUES SES PRELUDES TOUTES SES OEUVRES SONT SUBLIMES
MERCI
BONNE SOIREE
AMITIES
GISELE

Écrit par : GIGI | 01/02/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jacques,

oh oui, Jacques!je connais un peu et j'avoue que j'aimerais y assister car c'est la" musique "telle que je la conçois:elle rassemble des gens de " toutes conditions" et pas seulement des mélomanes avisés.

je suis restée pas mal de temps branchée sur radio-classique qui s'était "calée" là-bas.


Merci, merci

je t'embrasse

betty

( je te maile demain)

Écrit par : betty | 01/02/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Bien relayée par les médias, cette "folle journée" attire de plus en plus de monde à Nantes.
Les artistes eux mêmes en font un vif éloge. Dommage que le temps n'est pas été clément.
Un de nos petits enfants y a participé avec son saxo.

Amités du grillon

Écrit par : christian | 03/02/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique