logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/01/2009

CONSIGNES POUR ETRE UN BON TELESPECTATEUR !!!

medium_Critique-television.jpg


ONZE RÈGLES

« Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple :
Ces « onze règles du journalisme » toujours d’actualité plus de deux ans après leur première parution,ont été écrites alors que Gaza, déjà, subissait les bombardements d’Israël pour la punir de « l’enlèvement » du soldat Shalit.

Règle numéro 1 :
Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.

Règle numéro 2 :
Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 :
Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.

Règle numéro 4 :
Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

Règle numéro 5 :
Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépassent pas trois soldats.

Règle numéro 6 :
Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour, dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et ils n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique « terroriste ».

Règle numéro 7 : Quand vous dites « Hezbollah » , il faut toujours ajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».

Règle numéro 8 :
Quand vous dites « Israël », Il ne faut surtout pas ajouter : « soutenu par les États-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 :
Ne jamais parler de « Territoires occupés », ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur.

Règle numéro 10 :
Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.

Règle numéro 11 :
Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles, ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un dangereux antisémite.

Par Sindibad/CAPJPO-EuroPalestine. »

http://www.europalestine.com/
Une charge, certes. Vous la trouvez exagérée, voire injuste pour les journalistes ? Pour des analyses moins caricaturales (mais non moins sévères) allez sur Acrimed, « Gaza : médias en guerre ».
http://www.acrimed.org/

Aujourd'hui 22ème jour du massacre des gazaouis ...
Depuis le début de l'offensive israélienne à Gaza le 27 décembre, au moins 1.135 Palestiniens ont été tués, dont 355 enfants et 100 femmes, et plus de 5.130 blessés, selon les services d'urgence à Gaza. Selon le Centre palestinien des droits de l'Homme à Gaza, 65% des morts sont des civils.
medium_DOULEUR.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------
PAR CURIOSITE, ALLEZ AUSSI SUR CE SITE, CA VAUT LE DETOUR !!!
http://blog.mondediplo.net/2009-01-10-Liberer-les-Palesti...

Commentaires

Je suis allée lire ... révoltant ... jusqu'à quand va-t-on laisser faire ???
Biche

Écrit par : Biche | 18/01/2009

et demain, non aujourd'hui il est près d'une heure de matin , aujourd'hui les bombes continueront à tomber sur Gaza assiégée, tuant, blessant des dizaines d'être humains . Pendant ce temps là les dirigeants mondiaux auront les yeux fixés sur l'investiture prochaine de Barak Obama, comme si rien ne se passait dans Gaza assiégée. Et les médias nous en rabattront les oreilles avant, pendant et après . Doit-on avoir espoir en ce nouveau président pour mener à bien et rapidement des négociation de paix ??? Mais d'ici là les bombes continueront à tomber sur Gaza.
à bientôt

ANNIE

Écrit par : Maminie | 18/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique