logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/01/2009

CROMAGNON ET NEANDERTHAL...LES ACTEURS DU PALEOLITHIQUE ...


Découvrez Various Artists!

Homme de Cro-Magnon (Homo sapiens)
Véritable star de la préhistoire... c'est le représentant idéal de l'homme préhistorique pour tous les enfants !


L'homme de Cro-Magnon est un fait tout simplement un Homo sapiens identifié sur une période particulière et dont le nom provient de l'abri sous lequel on a retrouvé ses premiers vestiges...
On trouve des traces de sa présence en Europe il y a 35 000 ans. La première découverte remonte à 1868 aux Eyzies (Périgord - Dordogne) par Louis Lartet.


L'étude des ossements retrouvés indique que cet hominidé était de grande taille : entre 1.70m et 2 mètres ! On estime que sa durée de vie maximum était de 35 ans . Représentant de l'espèce Homo sapiens, il avait approximativement un physique identique au notre.
Certaines études lui octroient un cerveau plus important de 4% à celui des hommes modernes !


On attribue à Cro-Magnon le début de la culture de l'Aurignacien et donc une importante production artistique (Chauvet, Lascaux et Altamira...). Il faut également lui reconnaitre une certaine maitrise de la chasse avec la fabrication d'armes de jets.



Les Cro-magnon sont contemporains des néandertaliens et ont donc été 'témoins" de leur disparition.


L'HOMME DE NEANDERTHAL









Un homme de Néandertal ou Néandertalien est un représentant fossile du genre Homo qui a vécu en Europe et en Asie occidentale au Paléolithique moyen, entre environ 250 000 et 28 000 ans avant le présent. Autrefois considéré comme une sous-espèce au sein de l'espèce Homo sapiens, nommée par conséquent Homo sapiens neanderthalensis, il est désormais considéré par la majorité des auteurs comme une espèce indépendante nommée Homo neanderthalensis.

Il est à l'origine d'une riche culture matérielle appelée Moustérien, ainsi que des premières préoccupations esthétiques et spirituelles (sépultures). Après une difficile reconnaissance, l'homme de Néandertal a longtemps pâti d'un jugement négatif par rapport aux Homo sapiens. Il est encore considéré dans l'imagerie populaire comme un être simiesque, fruste, laid et attardé. Il est en fait plus robuste qu'Homo sapiens et son cerveau est légèrement plus volumineux en moyenne. Les progrès de l'archéologie préhistorique et de la paléoanthropologie depuis les années 1960 ont mis au jour un être d'une grande richesse culturelle. De nombreux points sont encore à élucider, notamment concernant les causes de son extinction.

Les Néandertaliens ont disparu il y a environ 29 000 ans. Leur disparition est encore en partie inexpliquée et a suscité de nombreuses hypothèses , faisant parfois intervenir des modèles mathématiques ou économiques plus ou moins insolites. Les données archéologiques montrent qu'il n'y a pas eu une extinction massive mais au contraire une disparition progressive.

La disparition des Néandertaliens semble coïncider avec l'arrivée de groupes d'Hommes anatomiquement modernes ayant quitté le Proche-Orient pour l'Europe, il y a environ 40 000 ans, sans doute à la faveur d'un épisode climatique tempéré de la dernière glaciation. Ces hommes modernes, parfois appelés « Hommes de Cro-Magnon », sont porteurs d'une nouvelle culture matérielle, appelée Aurignacien et caractérisée par la généralisation du débitage laminaire et lamellaire, l'utilisation du percuteur tendre pour ces débitages, la fabrication d'outils en matières dures animales (notamment des pointes de sagaies en os). Les hommes de l'Aurignacien sont également les auteurs des plus anciennes œuvres de l'art pariétal et mobilier d'Europe.


La coexistence des espèces
La coexistence des premières populations humaines fut très importante dans l'histoire de nos origines. Il est probable que les hommes de Cro-Magnon se sont répandus au détriment des hommes de Néandertal, ces derniers protégeant leurs biens au risque de leur vie. Car si l'homme de Cro-Magnon est plus sage que son ancêtre primitif, il n'a pas de raison de l'attaquer sans motif. Aussi, pour expliquer les guerres tribales extraspécifiques, la situation inverse s'est certainement produite plus souvent : victime des rapines et des larcins incessants des hommes de Néandertal, et peut-être également par peur de leurs ennemis, les hommes de Cro-Magnon ont vraisemblablement fini par décimer leurs populations. L'homme moderne, jugé pourtant plus intelligent et plus sage encore, n'a pas agit différemment envers les populations autochtones et pourtant souvent amicales qu'il découvrait au cours de ses voyages à travers le monde. La défense de notre territoire (et parfois de nos idées), si elle est en soi légitime, conduit à la guerre et fait malheureusement partie de notre bagage génétique au même titre que l'amour et l'instinct de survie.

Commentaires

Coucou !
Quand on y pense nos ancêtres sont encore mystèrieux et impressionnant de penser qui a eu un début et l'évolution n'a pas fini de se faire dans des milliers d'années à quoi va ressembler la race humaine . Je suis toute étonnée comme une gamine et pourtant j'ai déjà lu sur la préhistoire mais à chaque fois ça me fait cela . Bizous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 29/01/2009

en mai l'an dernier, je suis partie revoir la riche dordogne, le périgord. on a revu lascaux II, d'autres grottes gravées, ornées, c'est vraiement impressionnant ce voyage à l'envers.
L'art préhistorique témoigne là, en live, de ce que nous avons de précieux : la capacité à créer "du beau", pour desmotifs peu connus, imaginés, extrapolés, mais qu'importe, c'est là ! et s'il fallait dans 25 000 ans se poser la question du "pourquoi" des oeuvres d'art (imaginons que l'écriture n'existe plus, soit "perdue")..... que diront les savants du futur ?

très impressionnant et très émouvant.

bonne soirée

béatrice

Écrit par : beatrice gabriot | 29/01/2009

Dans ma région, plusieurs grottes sont ornées de dessins de la préhistoire, et on est toujours étonnés que des artistes pouvaient, à cette époque, faire des croquis parfois remarquables de ce qui les entourait.

Merci pour ta leçon, très pointue d'histoire ....ancienne.


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 29/01/2009

merci pour cet article émouvant aux images très interressantes

Écrit par : delavault | 22/02/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique