logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/02/2009

LES ANIMAUX DU PALEOLITHIQUE-2

LE SMILODON, le redoutable félin à dents de sabre

Le plus puissant félin de tous les temps est célèbre pour avoir massacré, en bande-dessinée, la famille de Rahan. Véritable machine à tuer et chasseur très opportuniste, le smilodon s'attaquait aussi à de jeunes mammouths.


Nom scientifique
Appelé smilodon gracilis, fatalis, ou populator, le plus grand félin de tous les temps est plus connu sous le surnom de "tigre à dents de sabre", en raison de ses très grandes canines supérieures, qui ont la forme de véritables poignards. Il appartient à la famille des machairodontinés, du grec "dents de sabre".

Découvertes
Environ 2 000 squelettes de smilodons ont été découverts dans un gisement d'asphalte naturel à Rancho La Brea, à Los Angeles, et sont datés entre - 33 000 et - 12 000 ans.

Habitat
Le smilodon vivait principalement en Amérique du Sud, puis a conquis l'ensemble du continent américain. Le smilodon populator, qui vivait à l'est, était séparé de son congénère fatalis par la Cordillère des Andes.

Age d'or
Il y a 2,5 millions d'années, le smilodon était redouté par de nombreuses espèces. Son arrivée a contribué à la fin au règne des "oiseaux terreurs", ces carnivores féroces, comme le diatryma ou le gastornis. La supériorité du tigre à dents de sabre s'est confirmée lors du Miocène, période chaude et propice au développement des mammifères.

Un redoutable prédateur
Le smilodon était friand de mégatheriums (gros paresseux), de chevaux, de machrauchenias (mélange entre le cheval et le dromadaire), mais aussi de mastodons, de jeunes mammouths et de bisons. Son mode de vie est fréquemment rapproché de celui des lions ; on suppose ainsi que seules les femelles chassaient, de préférence en groupe, et que le clan était soumis à un mâle dominant.



Extinction
Le smilodon a disparu il y a 10 000 ans, à la fin de la dernière période glaciaire. La disparition des grands herbivores qui composaient ses menus lui a sans doute été fatale. Certains pensent que la panthère longibande, qui habite l'Asie, pourrait descendre de cette véritable machine à tuer, que Roger Lécureux, créateur de Rahan, a fait connaître au grand public sous le nom de "Gorak".

Commentaires

te serais-tu rallié à notre Grillon?
Je crois que la note plus brève , sera davantage lue et exploitée,
Ce tigre là a ,tous comptes faits, bien choisi en disparaissant faute de garde manger
La notion de chaîne alimentaire est ici très bien expliquée,

ce monstre, sur la photo montage qui donne toute l'ampleur du bestiau, a dû sacrément terroriser nos pauvres ancêtres démunis.Rahan et les siens en savent quelque chose.
j'aime bien le mélange de l'aspect BD et scientifique,
On continue?

Écrit par : framboisine | 01/02/2009

Répondre à ce commentaire

Rahan ? fils de Crao ? je connais... :)

pour nantes, et ses folles journées, ça fait plusieurs années qu'à chaque fois je me dis "lan prochain j'y vais", et qu'à chaque fois, j'oublie la date : c'est la TV qui me la rappelle : trop tard !
bon, l'an prochain, j'y vais !

Béa

Écrit par : beatrice gabriot | 01/02/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques,

Crao, mais je le lis encore, car les petits enfants en sont friands. Ils se voient en héros dans ses aventures ! Le smilodon avait à peu près la taille d'un lion, guère plus gros. L'image de Rahan couché dessous le montre énorme en comparaison. ( A moins qu'il y ait un effet de perspective)

Je ne savais pas qu'il était inconnu en Europe !

Amitiés du grillon

Écrit par : christian | 03/02/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique