logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/01/2009

L'ANE DE HAUTE PROVENCE VOUS SALUE BIEN !!!

DIMANCHE ,AU COURS DE NOTRE BALADE ,NOUS AVONS RENCONTRE UN AMI BIEN SYMPATHIQUE ....



Découvrez Hugues Aufray!



UN PEU D'HISTOIRE...
Les écrits les plus anciens montrant l'importance des ânes dans le système d'élevage ovin datent du XV ème siècle.
Ce système était basé sur la transhumance entre la Basse-Provence et les alpages de Haute-Provence, des Alpes et du Dauphiné. Durant près de 5 siècles, ils ont été les acteurs essentiels de la transhumance des moutons en portant, grâce à des bâts adaptés, le matériel, la nourriture des bergers, le sel pour les brebis et même les agneaux nés en chemin.
Les bergers ont ainsi sélectionné un âne disposant d'une ossature solide pour porter les lourdes charges, d'un tempérament docile avec de bons membres pour parcourir les drailles.

L'utilisation du chemin de fer puis des camions a réduit considérablement leur rôle. De ce fait, l'effectif asin agricole recensé dans les départements provençaux (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence) qui s'élevait à environ 13 000 têtes à la fin du XIX ème siècle est passé à
2 000 en 1956 puis seulement à 330 en 1993.


MORPHOLOGIE
Ane rustique, solide, à ossature forte, calme et patient, il est facile à dresser.

La taille à l'âge de 3 ans varie entre 120 cm et 135 cm pour un mâle, 117 cm et 130 cm pour une femelle.

La robe la plus typique est de type « gris tourterelle » (reflet rosé) et peut varier des teintes très claires aux teintes foncées, avec sur le dos une bande cruciale, bien marquée, toujours présente. Ces différentes teintes de gris sont toujours uniformes. Toutes les autres robes sont exclues.


La tête plutôt forte, le chanfrein large est rectiligne parfois marqué par un bout de nez fuyant. Les yeux en amandes sont cerclés de noir et le tour des yeux est souvent éclairci. Le front, les oreilles et le bord des yeux sont presque toujours teintés de roux. Le bout du nez est généralement éclairci. Les oreilles sont plantées au sommet du crane et orientées vers l'avant quand l'animal est attentif, l'encolure est épaisse et de longueur moyenne. Les membres solides, à ossature forte, peuvent être marqués par le dessin des zébrures plus ou moins nombreuses. Souvent on notera au moins une zébrure* dessinée en diagonale sur les antérieurs, au niveau des avant-bras. Le sabot plutôt large pour celui d'un âne, est bien adapté à la marche et à la charge . Le dos est fort et droit, le rein court et musclé et la croupe est épaisse et ronde

* La croix de saint-André : appelée aussi croix de Palestine, c'est une croix de couleur foncée qui décore le garrot de l'âne. On raconte que c'est le signe des ânes venant de Palestine, et de nombreuses légendes courent sur cette marque.




MON PETIT FILS ,ARTHUR ,QUI VIENT D'AVOIR 1 AN,FUT RAVI DE LA RENCONTRE !!

VOIR LE SITE :
http://www.anedeprovence.org/index.html

Et pendant ce temps ,justement en Palestine...
12èmè jour de l'offensive de tsahal !!!

Ils ne tirent pas sur les ânes, n’est-ce pas ?
medium_198721704.jpg

medium_Palestine_Ben_Heine.jpg

medium_322969-anes.jpg


UNE BELLE HISTOIRE POUR TERMINER ...

Histoire de l’âne tombé dans un puits
--> A ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres (conte philosophique d'origine inconnue)

Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits.
L’animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire.
Finalement, il décida que l’animal était trop vieux et que le puits devait disparaître de toute façon, et qu’il n’était donc pas rentable de récupérer l’âne.

Il invita tous ses voisins à venir et l’aider. Tous se saisissent d’une pelle et commencent à enterrer le puits.
Au début, l’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à crier terriblement.
medium_logobraire.2.jpg

Puis, au bout de quelques secondes, à la stupéfaction de chacun, il se tut. Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda finalement dans le fond du puits fut très étonné de ce qu’il vit.

Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il se secouait et montait dessus...

Bientôt, à la grande surprise de chacun, l’âne sortit hors du puits et se mit à trotter !

La vie peut parfois essayer de nous engloutir de toutes sortes d’ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en nous souvenant de cette histoire.

Commentaires

Mon portrait à la Une !!
Comme c'est sympa !!
Merci !!

Écrit par : Zorg | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Cette jolie frimousse me dit quelque chose...!!! Un air de famille sans doute! En tout cas le conte philosophique me plait bien.
à bientôt Jacques.
Bises.

Écrit par : Maripier | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Coucou !
Arthur est bien mignon il avait mis son manteau gris comme ce joli âne gris . Le dessin de 1937 est vraiment bien fait , pas si âne que ça . On se demande où sont les ânes .
Bizous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Une très belle note comme d'habitude pleine d'harmonie, avec l'histoire de cet âne très bien photographié, et le minois de ton petit fils....adorable...

Bises
hélène
Ps : j'accepte ton invitation pour la danse!!!!!!

Écrit par : hélène | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques,

Le titre m'a fait sursauter un instant, mais la note m'a rassuré. Bien tournée et documentée comme à ton habitude, elle nous offre le magnifique regard profond de ton petit fils que tu as su saisir.

Ton histoire de puits, fort peu morale, méritait d'être racontée.

Amitiés du grillon

Écrit par : christian | 07/01/2009

Répondre à ce commentaire

http://peintre.blog50.com/archive/2009/01/06/souvenirs.html
CE CONTE ME PLAIT BIEN

AMITIES

GISELE

Écrit par : GISELE | 07/01/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique