logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/12/2008

QUAND IL N'Y AURA PLUS D'ABEILLES ....

medium_2282168158_30a1f2bbc0.jpg



Image © Frank Perry(AFP)

Des apiculteurs ont manifesté, le 3 décembre 2008 à Nantes, pour demander l'interdiction du pesticide Cruiser . Une délégation d'apiculteurs a été reçue mercredi au ministère de l'Agriculture, auquel ils réclament une interdiction de l'insecticide Cruiser, produit par la firme suisse Syngenta, jugé dangereux pour leurs abeilles et pour la biodiversité.


3/12/2008 PARIS (AFP)



Une quarantaine d'apiculteurs s'étaient rassemblés auparavant dans la matinée à Paris avec des ruches vides et des banderoles, aux abords du ministère. D'autres rassemblements étaient prévus à Lyon, Toulouse, Nantes, ou encore à Clermont-Ferrand.
medium_abeille_2555.jpg

"Ce produit toxique est un grand danger pour les abeilles, les plantes mais aussi pour les oiseaux, car il est intraçable et sa seule poussière peut contaminer n'importe quelle plante, fleur ou cours d'eau", a dénoncé le président de la Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales, Jean-Marie Barbançon, apiculteur dans la Drôme.
medium_arton41-96x120.gif

Le Cruiser, insecticide utilisé principalement pour la culture du maïs, a reçu en janvier 2008 une autorisation de mise sur la marché de la part du ministère de l'Agriculture pour une durée d'un an. Le dossier doit être réexaminé dans les jours prochains par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.Dénonçant "un manque de concertation" et "l'absence de crédibilité du processus de suivi" de cet insecticide, une dizaine d'associations d'apiculteurs et de défenseurs de l'environnement réclament son interdiction à partir de 2009.
medium_abeille_large.jpg

Présent dans les rangs de la manifestation parisienne, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg, est venu dénoncer des pratiques selon lui "incompatibles avec le Grenelle de l'environnement".
"A un moment où on parle beaucoup de la biodiversité, on voit que les animaux les plus utiles sont méprisés", a-t-il dénoncé.


TROUVE SUR LE SITE SYNGENTAhttp://www.syngenta-agro.fr/synweb/produit_fiche_1694_316...
Conseil(s) de prudence:
Porter des gants et un vêtement de protection pendant toutes les opérations de traitement de semences, et une protection respiratoire (niveau P2 minimum) durant le nettoyage.
S 13 Conserver à I'écart des aliments et boissons y compris ceux pour animaux.
S 2 Conserver hors de la portée des enfants.
S 20/21 Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer pendant l'utilisation.
S 60 Eliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux.
S 61 Eviter le rejet dans l'environnement. Consulter les instructions spéciales/la fiche de données de sécurité.
SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage.
SPe1 Pour protéger les eaux souterraines, ne pas utiliser ce produit ou tout produit contenant des substances de la même famille en traitement des semences sur plus d’une culture sur trois.
SPe5 Pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, les semences traitées doivent être enfouies dans le sol ; s’assurer que les semences traitées sont enfouies au bout des sillons.
SPe8 Dangereux pour les abeilles. Ne pas introduire de plantes pouvant devenir attractives pour les abeilles dans la rotation culturale ou appliquer des mesures permettant de limiter l’exposition des abeilles.

Précautions à prendre pour l’utilisateur
Porter des gants et des vêtements de protection pendant toutes les opérations de traitement de semences et une protection respiratoire (niveau P2 minimum) durant le nettoyage. Contient de la 1,2-benzisothiazoline-3-one, peut déclencher une réaction allergique.
C'EST EDIFIANT !!!!
medium_illustration245actu.gif

Commentaires

On se rend compte...Je veux dire ceux qui le veulent peuvent se rendre compte que la "civilisation chimique" empoisonne petit à petit la planète. Baisse des spermatozoïdes, malformations chez les enfants d'agriculteurs, multiplication des allergies, de l'asthme et des cancers...Pollution des sources et des rivières, raréfaction d'une foule d'espèces animales, les océans qui deviennent à la fois des poubelles et des déserts...Les abeilles, les abeilles aussi qui sont touchées.
Mais à ton avis, que vont peser les apiculteurs face aux géants de la chimie.
Les dirigeants vont-ils pencher du coté du miel de Provence, ou du coté de BASF ?
J'ai bien peur de connaître la réponse.
Sa&lut à toi.

Écrit par : Crabillou | 05/12/2008

Répondre à ce commentaire

Salut l'ami jacques
Que de vrais sujets sensibles sur tes pages
le combat pour les abeilles n'est il pas le mème que celui pour l'humain
pour la dignité ,la liberté ,un monde "respirable" !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 09/12/2008

Répondre à ce commentaire

C'est grave car nous sommes déjà très avancés en ce qui concerne la santé des abeilles. Et si jamais elles disparaissaient toutes, les êtres humains suivraient de très près. C'est horrible à penser mais c'est ainsi et ce serait irréversible.

Bises à toi,

Aliette

Écrit par : Aliette | 12/12/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique