logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/09/2008

AU JARDIN DES PAPILLONS A DIGNE

EH OUI ME REVOILA !!!!

Et je vous présente le jardin des papillons à Digne .J'y suis allé pour la première fois cet été en juillet .C'est un endroit magique et je tenais à vous le faire découvrir .



Le Jardin des Papillons est situé à 650 m. d'altitude à la sortie nord de la Digne-les-Bains, direction "Barles" sur la rive droite de la rivière la Bléone.Il fait partie du Musée-promenade du site de Saint-Benoît, siège la Réserve Géologique de Haute-Provence. A la limite du climat méditerranéen et alpin cet écrin de verdure abrite près de 500 espèces végétales aux pieds de la montagne du Saumon. Ce qui explique l'exceptionnelle richesse en papillons.

Aujourd'hui ,l’été touche à sa fin au jardin (ouvert jusqu’au 30 septembre) mais les papillons n’ont jamais été aussi nombreux à cette époque de l’année !

Après un printemps frais et humide bénéfique pour les plantes, de nombreuses espèces ont profité de la bonne santé de la végétation pour prospérer cet été. Si bien qu’une cinquantaine d’espèces par semaine a pu être observée tout au long du mois d’août (du jamais vu !) parmi lesquelles de nombreux Satyridés comme Le Grand nègre des bois (Minois dryas) et le Sylvandre (Hipparchia fagi) mais aussi des espèces d’habitude plus précoces comme les Nacrés. Le public ne s’y est pas trompé et le record de fréquentation du jardin a été battu pour un mois d’août avec près de 1500 visiteurs !

Voici quelques unes des photos que j'ai faites ce jour là dans ce jardin extraordinaire.....






























Je vous invite à aller sur le site du jardin http://www.proserpine.org/accueil.htm

Quelques mots sur l'association PROSERPINE

Conscient des menaces qui pèsent sur l'existence des papillons, l’association “ Proserpine ” a été créée en 1993 à Digne-les-Bains.
Elle s’est donnée pour objectif une meilleure connaissance, la protection active des lépidoptères et de leurs milieux dans les Alpes du Sud et la Provence.

Ses principales actions se résument en trois volets :

Scientifique, par la réalisation d'inventaires, d'études d'impact et l'établissement d'une cartographie par commune des papillons des Alpes-de-Haute-Provence.
Pédagogique, avec des animations auprès des scolaires.
Eco-touristique, avec des sorties découverte auprès du grand public grâce à la création du Jardin des Papillons unique en France au siège de la réserve géologique de Haute-Provence à DIGNE-LES-BAINS.


Tout adhérent doit s’engager :
A ne tirer aucun bénéfice personnel, et/ou au bénéfice de personnes non adhérente, des observations et des études dont il aura connaissance dans le cadre des activités et missions de l’association.
A n’effectuer aucune capture dans un but mercantile (échange ou vente de papillons)
A n’effectuer des captures qu’à des fins scientifiques ou pédagogiques.

Association Proserpine : 9, rue Bourg Reynaud, 04 200 SISTERON

Commentaires

J'ai reconnu le buddléia et la lavande, mais dis-donc animal, tu aurais pu nous mettre le nom des jolies bestioles (à part le macroglosse), ça nous aurait éviter de nous casser la tête !
Je blague, évidemment !
La farce suprême, et si tu avais trouvé ....un papillon sur ton pare-brise à la sortie du parc !
Salut, heureux de te retrouver.

Écrit par : Crabillou | 16/09/2008

Répondre à ce commentaire

je viendrai effeuiller tes papillons plus tard
drolement contente de ton retour,
Fanfan du fatras qui t'embrasse

Écrit par : framboisine | 16/09/2008

Répondre à ce commentaire

des papillons on n'en voit plus beaucoup ici...
heureux de ton retour
bonne soirée

Écrit par : henri | 16/09/2008

Répondre à ce commentaire

C'est bien, de retour. Très intéressant de savoir qu'il existe un jardin des papillons à Digne. Pour les papillons je connais très peu le nom des espèces. J'aime bien le dernier petit papillon sur une fleur -arbre à papillons.Merci pour ces belles photos.Bonne soirée, amitiés.Renée

Écrit par : Renée | 16/09/2008

Répondre à ce commentaire

Ravie de ton retour. Je papillonne avec plaisir... Bises de miche

Écrit par : miche | 17/09/2008

Répondre à ce commentaire

Les papillons de mon enfance c'était cette multitude de petits papillons bleus que je trouvais voletants à la source , au beau milieu de nos vieilles vignes , derrière chez moi . Aujourd'hui, plus de vignes , plus de source ni de papillons , pas plus que les joyeux lapins de garenne ... mais des maisons , du béton .

Écrit par : l'Alpin | 18/09/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique