logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/07/2008

TRESORS DE L'AVEYRON: BELCASTEL

Le temps me manque et j'en suis désolé.....Aussi je vous représente la note que j'avais réalisé il y a un an ,sur BELCASTEL,l'un des plus beau village de l'Aveyron et peut être même de France !!!!
Je pars pour quelques jours dans les Cévennes....le pays cher à Jean Pierre Chabrol.
A bientôt !!!

JE VOUDRAIS AUJOURD'HUI VOUS FAIRE DECOUVRIR BELCASTEL .UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE .JE VOUS EN AI DEJA PARLER DANS MA NOTE SUR FERNAND POUILLON EN DATE DU 15/04/07.
DE RETOUR DE LA DORDOGNE ,JE M'Y SUIS ARRETE QUELQUES HEURES .PAR CHANCE EXTRAORDINAIRE ,IL N'Y AVAIT PRESQUE PERSONNE .J'AI PU GOUTER LA QUIETUDE DE CE VILLAGE ET SA BEAUTE .VOICI TOUT SIMPLEMENT QUELQUES PHOTOS QUE JE PARTAGE VOLONTIER .
BONNE PROMENADE !!!




medium_Map-p02.jpg




Situé au nord ouest du département de l'Aveyron, BELCASTEL est un petite village sur les rives de l'Aveyron, à 7 km de Rignac. La qualité architecturale du bourg et la beauté du site a fait qu'il est classé dans l'inventaire national des sites à conserver depuis 1942






LE CHATEAU




Belcastel: "Castel" signifie château mais "bel" signifie grand en languedocien et guerrier en langue d'oïl. Bien avant l'an mille une chapelle pré-romane existait sur le site de Belcastel. Un chateau-fort ,enserrant dans ses murs la chapelle ,a été édifié au XIème siècle. Au XVème siècle, le chateau était en mauvaise état. Sa restauration a été repris par Alzias de Saunhac qui l'a modernisé en percant des fenetres plus grandes, certaines à meneaux. Il fait bâtir le pont qui enjambe l'Aveyron ainsi que l'église Sainte Marie-Madeleine sur la rive gauche.



LE PONT.









L'EGLISE.


Quand, en 1448, il meurt, il est enseveli dans l'église ou l'on peut admirer son gisant aujourd'hui. La famille de Saunhac habite le chateau jusqu'à la moitié du XVIème siècle.Flanqué de six tours,attaqué à de nombreuses reprises par les anglais pendant la guerre de Cent Ans, le chateau ne fut jamais conquis.
A partir de cette époque le château est peu à peu délaissé et semble voué à une ruine totale.


HISTORIQUE

Xe Construction du château.
1251 Le comte Hugues de Rodez achète le château à Raymond de Belcastel.
XIVe Pendant la guerre de Cent Ans, Les routiers s'emparèrent de Belcastel et ne le quitte que contre une rançon.
1386 Jean III d'Armagnac donne Belcastel à Guy de Saunhac.
1453 Les Saunhac récupèrent le château.


Au début des années 1970, l'architecte Fernand Pouillon, visitant Belcastel, fut séduit par la site. Il achète les ruines de l'ancien château et sans aucune aide publique restaure, en une dizaine d'années, l'édifice. Fernand Pouillon, décèdé en 1986, est enterré au cimetière du village. Le château appartient aujourd'hui au SARL Belcastel, société constituée par Fernand Pouillon pour sa conservation.

La réhabilitation du château a fait prendre conscience aux habitants de Belcastel de la beauté exceptionnelle de leur village.(Une nouvelle municipalité se met en place en 1983, avec à sa tête son Maire, Claude CAYLA, le second bâtisseur de ce site majestueux). C'est à partir de cette date, avec l'aide du Conseil Général, du Conseil Régional et de l'Etat, que la municipalité a travaillé pour améliorer l'aspect du vieux bourg. La restauration des maisons du bourg et du petit patrimoine démarra en 1985, Belcastel mit une quinzaine d’années pour sortir de ses ruines. Titanesque fut le travail réalisé : Métiers à ferrer, four banal, vieilles maisons du Xème et XVIIIème siècles, pont du XVème avec sa Croix, calades, mise en valeur de sites tels que les chaises du seigneur, le site du Roc d’Anglards avec son fort du Xème siècle en ruine, le site de la Vierge du Lourdou avec son chemin de croix.









L’église ainsi que son pourtour a subit une restauration plus que nécessaire, elle renferme des trésors classés, la statue du gisant du seigneur Alzias de Saunhac, maître de ces lieux ainsi que quatre statues d’une valeur exceptionnelle. Dans l’église, vous pourrez voir un chemin de croix de style contemporain réalisé par casimir FERRER, peintre de renommée mondiale, et professeur de peinture, qui organise des cours et stages de peinture à Belcastel.
Les habitants ont, eux aussi, fait d'énormes efforts pour embellir leur maisons, aménager et fleurir les extérieurs.












La restauration du bourg devrait se terminer en 2008 par la réhabilitation de l’ancienne forge, restituant ainsi à ce site son unité chargée d’histoire.

Depuis 1990, Belcastel fait partir des Plus Beaux Village de France.




Belcastel,c’est aussi le siège de l’Association « Les Plus Beaux Villages de France en Aveyron » qui en compte 10 :

Belcastel, Brousse-le-Château, Conques, La Couvertoirade, Estaing, Najac, Peyre, Saint Côme d’Olt, Sainte Eulalie d’Olt, Sauveterre-de-Rouergue.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique