logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/06/2008

UN VISITEUR DE MARQUE :LE ROUGE QUEUE A FRONT BLANC

Il y a quelques semaines ,fin avril,j'ai eu la surprise de découvrir ,aux aurores ,ce petit passereau sur la terrasse .Il était mal en point ,visiblement exténué et un peu groggy.C'est avec beaucoup d'émotion que je l'ai pris dans la main .Il a mis presque une heure à reprendre goût à la vie ,dans la véranda, à l'abri des chats gourmands.Puis ,aprés une petite halte dans la jardinière ,il a pris son envol !Je suis resté impressionné en pensant qu'il arrivait, trés certainement d'Afrique aprés avoir survolé tout le Sahara,un voyage de quelques milliers de kilomètres ...Exploit incroyable,pour une petite boule de plumes d'une quinzaine de grammes!!!






Le magnifique plumage du mâle, avec le dos gris ardoise, le rouge orangé de la poitrine, son masque noir rehaussé d'un bandeau blanc, sa queue rousse en font un des plus beaux passereaux.



Habitat : Pour cet oiseau fréquentant aussi bien la campagne que les villages et les banlieues des villes, la présence d'arbres feuillus est indispensable.

Comportements : C'est un oiseau farouche et discret. Pour ce petit passereau, les longs trajets migratoires provoquent d'énormes pertes. Il doit, en effet, survivre à l'interminable traversée du Sahara, puis de la Méditerranée pour se réinstaller dans ses quartiers de nidification. La sécheresse en Afrique occasionne aussi une mortalité importante lors de son hivernage. Dure loi de la vie. Le rouge-queue à front blanc n'y échappe pas. Arrivant chez nous fin-avril début mai, le rougequeue à front blanc est un oiseau assez peu commun. La destruction des vergers a encore accentué sa rareté. Nicheur très local, on le rencontre surtout pendant ses migrations, en avril-mai et d'août à octobre.

Nidification : Nid : cavernicole, le rouge-queue à front blanc construit son nid de préférence dans un trou d'arbre, sous une écorce, mais il adopte facilement les nichoirs artificiels mis à sa disposition. Plus rarement, des nids ouverts, construits à même un linteau, peuvent être trouvés.Ponte : l'incubation est l'apanage de la femelle qui couve seule ses six ou sept oeufs. A l'envol, les jeunes sont revêtus de la livrée mouchetée caractéristique des jeunes Turdidés.

Régime : Principalement insectivore, il souffre également des épandages d'insecticides en Afrique.


J'ai trouvé les éléments d'information sur le trés bon site :www.oiseaux.net

Commentaires

C'est un oiseau qui se fait de plus en plus rare.
Je me souviens que chez nous, tous les ans ou presque il y avait un nid de ces rouges-queues dans les trous du mur de la grange.
Ils passaient leurs temps à ramener des chenilles et d'autres bestioles à leurs rejetons.
C'est souvent qu'un des oisillons finissait sous la griffe du chat...Les chats mangent des croquettes maintenant, comme tout le monde !

Salut...

Écrit par : Crabillou | 26/06/2008

Répondre à ce commentaire

très joli ce rouge-queue ! ces oiseaux qui font de grands voyages, suivant les saisons, nous émerveillent toujours par leur exploit, leur courage. Tu dois avoir quelques nichoirs chez toi !
Etant dans un immeuble, résidence arborée, j'ai des jardinières de fleurs et presque tous les jours, la visite de 3 moineaux, vers 13 h/13h30, c'est un plaisir! Bon week-end, amitiés.Renée

Écrit par : Renée | 27/06/2008

Répondre à ce commentaire

Qu'il est beau ce petit passereau... J'ai découvert récemment sur le Net que le nom des CRECQ (mon homme) venait du passereau... bises de miche

Écrit par : miche | 28/06/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jacques,

Un très discret migrateur, que je n'ai pas vu depuis fort longtemps. Tu as fait oeuvre utile en le nourissant. Le rouge queue classique est bien plus abondant par chez nous.

De belles images que tu nous offres

Amitiés du grillon

Écrit par : christian | 30/06/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique