logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/02/2008

VICTOR HUGO PARLE DE........NAPOLEON.......

medium_Victor_Hugo.2.jpg



Entretien
accordé par V. Hugo ....sur Napoléon III


Vous semblez vous tenir très informé de l’actualité politique française. Quel regard portez-vous sur notre nouveau président ?

Victor Hugo : Depuis des mois, il s’étale ; il a harangué, triomphé, présidé des banquets, donné des bals, dansé,
régné, paradé et fait la roue… Il a réussi. Il en résulte que les apothéoses ne lui manquent pas. Des panégyristes, il en a plus que Trajan. Une chose me frappe pourtant, c’est que dans toutes les qualités qu’on lui reconnaît, dans tous les éloges qu’on lui adresse,il n’y a pas un mot qui sorte de ceci : habilité, sang-froid, audace,adresse, affaire admirablement préparée et conduite, instant bien choisi, secret bien gardé, mesures bien prises. Fausses clés bien faites. Tout est là… Il ne reste pas un moment tranquille ; il sent autour de lui avec effroi la solitude et les ténèbres ; ceux qui ont peur la nuit chantent, lui il remue. Il fait rage, il touche à tout,
il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète.


Derrière cette folle ambition personnelle décelez-vous une vision politique de la France,telle qu’on est en droit de l’attendre d’un élu à la magistrature suprême ?

Victor Hugo : Non, cet homme ne raisonne pas ; il a des besoins, il a des caprices, il faut qu’il les satisfasse. Ce sont des envies de dictateur. La toute-puissance serait fade si on ne l’assaisonnait de cette façon. Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit, et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve si énorme, il est impossible que l’esprit n’éprouve quelque surprise.On se demande : comment a-t-il fait ? On décompose l’aventure et l’aventurier… On ne trouve au fond de l’homme et de son procédé que deux choses : la ruse et l’argent…Faites des affaires, gobergez-vous,prenez du ventre ; il n’est plus question d’être un grand peuple,
d’être un puissant peuple, d’être une nation libre, d’être un foyer lumineux ; la France n’y voit plus clair. Voilà un succès.


Que penser de cette fascination pour les hommes d’affaires, ses proches ? Cette volonté de mener le pays comme on mène une grande entreprise ?


Victor Hugo : Il a pour lui désormais l’argent, l’agio,la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…Quelle misère que cette joie des intérêts et des cupidités… Ma foi, vivons, faisons des affaires, tripotons dans les actions de zinc ou de chemin de fer, gagnons de l’argent ; c’est ignoble, mais c’est excellent ; un scrupule en moins, un louis de plus
; vendons toute notre âme à ce taux ! On court, on se rue, on fait antichambre, on boit toute honte…une foule de dévouements intrépides assiègent l’Elysée et se groupent autour de l’homme… C’est un peu un brigand et beaucoup un coquin. On sent toujours en lui le pauvre prince d’industrie.


Et la liberté de la presse dans tout çà ?

Victor Hugo (pouffant de rire): Et la liberté de la presse ! Qu’en dire ? N’est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot ? Cette presse libre, honneur de l’esprit français, clarté de tous les points à la fois sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle ?


_______________________________________


*Toutes les réponses de Victor Hugo proviennent de son ouvrage «Napoléon le Petit », le pamphlet républicain contre Napoléon III.
medium_001_Napoleon_III_par_Winterhalter-5.jpg

ET VOUS, A QUI CA VOUS FAIT PENSER ???...........
medium_070523103229_t9lekc4a0_photo-officielle-de-nicolas-sarkozy-prise-le-21-mab_1179941943.jpg


???????????

Commentaires

Comme tu as mis la réponse en image.....on ne peut que t'approuver!!!



Bises
hélène

Écrit par : helene | 06/02/2008

Répondre à ce commentaire

C'est trop fort ! tu as trouvé le personnage et les situations copie conforme. Seul le nom change.

Quant à Victor Hugo, son intelligence et son courage de dire manquent beaucoup. Nous sommes dans une pièce terriblement vulgaire où seuls la ruse et l'argent en sont la trame.

Contente de te retrouver avec tout ce que tu apportes. Bises.

Écrit par : monique | 06/02/2008

Répondre à ce commentaire

la photo n'est pas utile, .......
c'est du copier -coller!!! bravo pour la trouvaille, cher Jacques
Victor visionnaire,
comme si souvent avec le Grand Hugo

Écrit par : framboisine | 06/02/2008

Répondre à ce commentaire

Eh oui! le pire est qu'une majorité de français sont toujours prêts à tomber dans le panneau; de vrais petits grognards!
Voilà 9 mois que nous avons droit à "Sarkoshow" tous les jours; c'est lassant; c'est navrant; c'est chiant; c'est usant. Encore 4 ans et 3 mois! Il ne faut surtout pas perdre courage et espoir d'un retour à la liberté, l'égalité, la fraternité et la solidarité.
Aux actes citoyens!

Écrit par : alain | 06/02/2008

Répondre à ce commentaire

Et voilà tu as trouvé ... depuis le temps qu'il nous faisait penser à quelqu'un mais à qui bon sang ...
Bises et bonne soirée
Biche

Écrit par : Biche | 06/02/2008

Répondre à ce commentaire

Vraiment à la page ce Victor Hugo. Je ne vois pas du tout mon cher Jack de qui il s'agit ? Ah ! mais c'est bien sûr, c'est NICO NAPOLEONE.... Ils n'ont pas honte les scribouillards de nous le mettre tous les jours dans nos assiettes à toutes les sauces ! On va le retrouver "assis sur une baleine en train de manger les arêtes de poisson"... En attendant, il nous empoisonne.. bises de miche

Écrit par : miche | 07/02/2008

Répondre à ce commentaire

bonsoir
un petit coucou en passant
bone journe à tous
bernadette

Écrit par : bernadette | 07/02/2008

Répondre à ce commentaire

Figures-toi que je viens de relire la saga de napoléon Buonaparte, écrite par Max Gallo et au fur et à mesure de ma lecture, il y avait des situations ressemblantes impressionnantes...
Chaque événement cléfs de Napoléon correspondaient à un évenement précis de notre actuel président...
J'ai beaucoup fait rire mes collégues lorsque Mr Sarkosy est allé en Egypte (cela ne vous rappelle rien?... la corse... ; son divorce...ces dames du spectacle... etc...) cela correspondait aux résumés que je leur avait fait quelques temps auparavent...
bizous des Hautes Alpes
ghys

Écrit par : ghyslaine | 07/02/2008

Répondre à ce commentaire

Pas de problème,l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.Tout le monde a bien vu et reconnu la réincarnation de Napoléon(bonne à part) et moi qui suis chaman j'ai bien reconnu la réincarnation de victor HUGO,suivez mon regard du côté de Chateaugay en Auvergne.Il aurait fait la même chose que lui.

Écrit par : heraime49 | 07/02/2008

Répondre à ce commentaire

Super ta trouvaille.Héraime a raison puisqu'il est chaman....Victor Hugo est peut-être bien en Auvergne....Bon après-midi et bises d'Auvergne.

Écrit par : Allier-née | 09/02/2008

Répondre à ce commentaire

même dégaine, même position, mêmes talonettes !!

Écrit par : michka | 13/02/2008

Répondre à ce commentaire

tiens tiens SARKO Ier aurait il été cloné où serait il une réincarnation de Badinguet ..... il y a eu la défaite de Sedan .... tous les espoirs sont permis
Bonne journée
ANNIE

Écrit par : Maminie | 13/02/2008

Répondre à ce commentaire

salut à toi .... on ne se connait pas encore, peut-être un jour... bref je trouve étrange et alarmant qu'un autre que moi ai pensé à Napo 3 par rapport à papa Nico. cependant j'ai fais ce rapprocement avec d'autres infos. bien tristes elles aussi. Napo 3 avait quant à lui pour habitude de "retouner" ces innemis politiques en leurs offrant des postes dans son gouvernement... il avait compris qu'il valait mieux les manipuler que d'en faire des martirs !!
Nico là je dois dire parait fine mouche (du coche) mais trouverons nous d'autrs similitudes
dans la suite... bien à toi Ur

Écrit par : Pierre Samson (Ur) | 20/02/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique