logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/10/2007

LE PONT D'ARGENTEUIL ENDOMAGE !!!!





UN TABLEAU DE MONET ENDOMAGE AU MUSEE D'ORSAY.

L a dégradation d'un tableau de Monet, "Le pont d'Argenteuil", dans la nuit de samedi à dimanche au musée d'Orsay, a provoqué "l'indignation" de la ministre de la Culture, qui a demandé une aggravation des sanctions pour les actes de délinquance touchant les biens culturels.

"Il faut voir comment on peut aggraver les sanctions quand il y a intrusion dans des musées, des églises et des monuments", a déclaré Christine Albanel, qui s'est rendue dimanche dans le musée parisien pour constater les dégâts.

Mme Albanel a saisi à ce sujet la garde des Sceaux Rachida Dati.

"Le sentiment d'impunité est la pire des choses", a-t-elle estimé.

Elle a rappelé qu'un groupe de travail était en cours de constitution avec l'Office central des biens culturels et l'Association des Maires de France afin de renforcer la sécurité des biens culturels.

La ministre s'était déjà prononcée pour un renforcement de la législation réprimant les vols d'objets cultuels et culturels après le pillage de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan en septembre.

Les auteurs de la dégradation du Monet, qui étaient visiblement éméchés, sont entrés par effraction en forçant une porte donnant sur la rue alors que le musée d'Orsay n'était pas ouvert pendant la Nuit Blanche. L'alarme s'est aussitôt déclenchée.

Le temps que l'équipe de surveillance la localise, la bande a abîmé la toile avant de fuir.

Selon Mme Albanel, "beaucoup d'images des caméras (de surveillance du musée) peuvent être exploitées. Il s'agit d'une bande de quatre garçons et d'une fille qui ont laissé de multiples traces".

"Ils ont fait des saletés un peu partout et ont fini par mettre un coup de poing dans le tableau", a-t-elle ajouté. La déchirure, sur à peu près 10 cm, se situe au milieu droit du tableau, sous la deuxième pile du pont d'Argenteuil.

D'autres cas de dégradation d'oeuvres d'art ont eu lieu ces derniers mois. Une jeune femme qui avait embrassé avec ses lèvres maquillées de rouge une toile blanche de l'Américain Cy Twombly exposée à Avignon comparaîtra mardi devant le tribunal correctionnel de cette ville.

En outre, l'artiste post-dada Pierre Pinoncelli a été condamné en appel début février à trois mois de prison avec sursis pour avoir entaillé en janvier 2006 l'urinoir de Marcel Duchamp au Centre Pompidou à Paris. Il a cependant nié tout acte de vandalisme, expliquant avoir voulu "rendre hommage à Duchamp".

Par ailleurs, plusieurs hommes cagoulés avaient braqué le personnel du musée des Beaux-Arts de Nice le 5 août pour s'emparer de quatre tableaux de valeur, deux Bruegel, un Sisley et un Monet.

"Le pont d'Argenteuil" est une huile sur toile de 60,5 par 80 centimètres peinte par Claude Monet (1840-1926) dans cette commune où il vivait. Cette toile revêt une importance historique dans son oeuvre car elle a été réalisée en 1874, l'année de la première exposition du groupe impressionniste.

Ce paysage était particulièrement cher à son coeur, puisqu'il l'a représenté sept fois.

"Le pont d'Argenteuil" est l'un des plus beaux tableaux de la collection Personnaz, du nom d'un collectionneur qui l'avait rassemblée du vivant des impressionnistes. Elle avait fait l'objet d'un legs consenti à l'Etat en 1937.

L'estimation du tableau est impossible à faire aujourd'hui, a indiqué Mme Albanel. Elle a aussi expliqué qu'"aucune restauration n'est très facile mais que celle-ci sera moins difficile que s'il y avait eu arrachement" d'un morceau de la toile.

Commentaires

C'est très regrettable que des oeuvres d'art appartenant à tout le monde soient détériorées !
merci pour ton comm° et précisions sur les pélerins ,la coquille st Jacques ;je vais essayer
de faire une note sur les chemins partant du NO . amitiès d'un autre jacques

Écrit par : ventdamont | 08/10/2007

Répondre à ce commentaire

mrci pour ce commentaire
bernadette

Écrit par : bernadette | 08/10/2007

Répondre à ce commentaire

Ah encore en extase avant d'aller me coucher. Je ferai de beaux rêves § Bises de miche

Écrit par : miche | 09/10/2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique