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12/09/2007

LES MURS...

N'EN DEPLAISE A CERTAINS ,JE MAINTIENS LA PRESENCE DE CETTE NOTE SUR MON BLOG !
ELLE SUSCITE DES REACTIONS ET JE VOUS INVITE A LIRE LES COMMENTAIRES .....

UN PEU LONG ,MAIS A LIRE ABSOLUMENT ......ET A DIFFUSER !!!

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LES DOCUMENTS DE L'HUMANITE

LES MURS par Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant

Les deux écrivains analysent le recul de civilisation que signifie le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité et du Codéveloppement. Ils montrent comment, par cette initiative, la France trahit son plus grand message historique, « lde la liberté ». Ils appellent « toutes les forces humaines » à protester « par toutes les formes possibles » contre la création du « mur-ministère ».

Une des richesses les plus fragiles de l’identité, personnelle ou collective, et les plus précieuses aussi, est que, d’évidence, elle se développe et se renforce de manière continue, nulle part on ne rencontre de fixité identitaire, mais aussi qu’elle ne saurait s’établir ni se rassurer à partir de règles, d’édits, de lois qui en fonderaient d’autorité la nature. Le principe d’identité se réalise ou se déréalise parfois dans des phases de régression (perte du sentiment de soi) ou de pathologie (exaspération d’un sentiment collectif de supériorité) dont les diverses « guérisons » ne relèvent pas, elles non plus, de décisions préparées et arrêtées, puis mécaniquement appliquées.

Essayons d’approcher cette multiplicité complexe, jamais donnée comme un tout, ni d’un seul coup, que nous appelons identité. Un peuple ou un individu peuvent être attentifs au mouvement de leur identité, mais ne peuvent en décider par avance, au moyen de préceptes et de postulats. On ne saurait gérer un ministère de l’identité. Sinon la vie de la collectivité deviendrait une mécanique, son avenir aseptisé, rendu infertile par des régies fixes, comme dans une expérience de laboratoire. C’est que l’identité est d’abord un être dans le monde, ainsi que disent les philosophes, un risque avant tout, qu’il faut courir, et qu’elle fournit ainsi au rapport avec l’autre et avec ce monde, en même temps qu’elle résulte du rapport. Une telle ambivalence nourrit à la fois la liberté d’entreprendre et, plus avant, l’audace de changer.

Identité nationale

En Occident et d’abord en Europe, les collectivités se constituent en nations, dont la double fonction fut d’exalter ce qu’on appelait les valeurs de la communauté, de les défendre contre toute agression extérieure et, si possible, de les exporter dans le monde. La nation devient alors un État-nation, dont le modèle peu à peu s’impose et définit la nature fondamentale des rapports entre peuples dans le monde moderne. La communauté qui vit en État-nation sait pourquoi elle le fait, sans jamais pouvoir le figurer par postulats et théorèmes, c’est la raison pour laquelle elle exprime cela par des symboles (les fameuses valeurs), auxquels elle prétend attribuer une dimension « d’universel ». Une telle organisation est au principe des conquêtes coloniales, la nation colonisatrice impose ses valeurs et se réclame d’une identité préservée de toute atteinte extérieure et que nous appellerons une identité racine unique. Même si toute colonisation est d’abord d’exploitation économique, aucune ne peut se passer de cette survalorisation identitaire qui justifie l’exploitation. L’identité racine unique a donc toujours besoin de se justifier en se définissant, ou du moins en essayant de le faire. Mais ce modèle s’est aussi trouvé à l’origine des luttes anticolonialistes, c’est dans la revendication d’une identité nationale, héritée de l’exemple du colonisateur, que les communautés dominées ont trouvé la force de résister.

Le modèle de l’État-nation a multiplié dans le monde. Il en est résulté bien des désastres. D’une telle suite d’évidences, ou de lieux communs, nous pouvons conclure de deux façons. D’abord, que les nations nouvellement apparues, ou qui ont changé de régime, ne progressent que difficilement vers une conception de la nation qui ne soit pas liée à un impératif identitaire rigide et exclusif. Il nous semble que seule l’Afrique du Sud a exprimé la nécessité d’une organisation volontairement métisse, où les Noirs, les Zoulous, les Blancs, les Métis, les Indiens, pourraient vivre ensemble, sans dominations ni conflits : la vocation d’une identité relation. D’autre part, que c’est seulement dans le cas où l’État-nation est menacé dans son existence que la nécessité de l’identité nationale se forge pleinement comme outil de défense (on voit alors qui est traître ou non à la nation) ou comme ferment de rassemblement, sans qu’il soit pourtant besoin de légiférer sur cette identité. Mais à qui fera-t-on croire aujourd’hui que la nation française est ainsi menacée, en danger, et que les flux de deux ou trois cent mille immigrants illégaux constitueraient le noyau dur de cette menace ?

Nous entendons dire d’un jeune prodige de la direction d’orchestre qu’il serait né dans un garage : ses parents auraient été presque des SDF et des immigrants, relevables peut-être de ces arrêtés d’expulsion. On nous assure que le jeune garçon tombé d’une fenêtre en tentant de fuir la police d’immigration était l’un des meilleurs de sa classe. La France renoncerait-elle froidement, au nom d’une idée fixe d’identité, ou essaierait-elle de porter une illusoire régulation, à ce que la diversité, l’imprévu, les fécondités du monde seraient susceptibles de lui apporter ?

Faire-monde

Ainsi en plein XXIe siècle, une grande démocratie, une vieille République, terre dite des droits de l’homme, rassemble, dans l’intitulé d’un ministère appelé en premier lieu à la répression, les termes : immigration, intégration, identité nationale, codéveloppement. Dans ce précipité, les termes s’entrechoquent, s’annulent, se condamnent, et ne laissent en finale que le hoquet d’une régression. La France trahit par là une part non codifiable de son identité, un des aspects fondamentaux, l’autre en est le colonialisme, de son rapport au monde : l’exaltation de la liberté pour tous.

C’est vrai que l’espace démocratique est un champ de forces antagonistes extrêmement virulent. Que ce moins mauvais de tous les systèmes demande une attention de tout instant, et comme une vigilance de guerrier. C’est vrai aussi que nous avons abandonné l’idée d’une progression rectiligne de la conscience humaine, et appris que régression et avancée sont comme indissociables : là où s’intensifie la lumière, l’ombre s’affirme tout autant. C’est vrai enfin, que le XXIe siècle est ce moment où le monde achève de faire monde sous les auspices consternants du libéralisme économique - cette virulence capitaliste qui investit l’esprit de liberté pour le dénaturer dans un système qui précipite les forts et les faibles, ceux qui possèdent et ceux qui n’ont rien, ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas, dans la géhenne grande ouverte du « marché ». La mise en système de l’esprit de liberté n’est plus la liberté. C’est un émiettement de tous, qui expose chacun, seul et démuni, à l’appétit du monstre.

C’est vrai enfin que dans ce marché ouvert, ce « monde marché », ce « marché monde »,les dépressions entre pénurie et abondance suscitent des flots migratoires intenses, comme des cyclones qu’aucune frontière ne saurait endiguer. Sapiens est par définition un migrant, émigrant, immigrant. Il a essaimé comme cela, pris le monde comme cela et, comme cela, il a traversé les déserts et les neiges, les monts et les abîmes, quitté les famines pour suivre le boire et le manger.Il n’est frontière qu’on n’outrepasse.Cela se vérifie sur des millions d’années.

Ce le sera jusqu’au bout (encore plus dans les bouleversements climatiques qui s’annoncent) et aucun de ces murs qui se dressent tout partout, sous des prétextes divers, hier à Berlin et aujourd’hui en Palestine ou dans le sud des États-Unis, ou dans la législation des pays riches, ne saurait endiguer cette vérité simple : que le Tout-Monde est la maison de tous - Kay tout moune -, qu’il appartient à tous et que son équilibre passe par l’équilibre de tous.

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Mur et relation

La tentation du mur n’est pas nouvelle. Chaque fois qu’une culture ou qu’une civilisation n’a pas réussi à penser l’autre, à se penser avec l’autre, à penser l’autre en soi, ces raides préservations de pierres, de fer, de barbelés, ou d’idéologies closes, se sont élevées, effondrées, et nous reviennent encore dans de nouvelles stridences. Ces refus apeurés de l’autre, ces tentatives de neutraliser son existence, même de la nier, peuvent prendre la forme d’un corset de textes législatifs, l’allure d’un indéfinissable ministère, ou le brouillard d’une croyance transmise par des médias qui, délaissant à leur tour l’esprit de liberté, ne souscrivent qu’à leur propre expansion à l’ombre des pouvoirs et des forces dominantes.

La notion même d’identité a longtemps servi de muraille : faire le compte de ce qui est à soi, le distinguer de ce qui tient de l’autre, qu’on érige alors en menace illisible, empreinte de barbarie. Le mur identitaire a donné les éternelles confrontations de peuples, les empires, les expansions coloniales, la traite des nègres, les atrocités de l’esclavage américain et tous les génocides. Le côté mur de l’identité a existé, existe encore, dans toutes les cultures, tous les peuples, mais c’est en Occident qu’il s’est avéré le plus dévastateur sous l’amplification des sciences et des technologies. Le monde a quand même fait Tout-Monde. Les cultures, les civilisations et les peuples se sont quand même rencontrés, fracassés, mutuellement embellis et fécondés, souvent sans le savoir.

La moindre invention, la moindre trouvaille, s’est toujours répandue dans tous les peuples à une vitesse étonnante. De la roue à la culture sédentaire. Le progrès humain ne peut pas se comprendre sans admettre qu’il existe un côté dynamique de l’identité, et qui est celui de la relation. Là où le côté mur de l’identité renferme, le côté relation ouvre tout autant, et si, dès l’origine, ce côté s’est ouvert aux différences comme aux opacités, cela n’a jamais été sur des bases humanistes ni d’après le dispositif d’une morale religieuse laïcisée. C’était simplement une affaire de survie : ceux qui duraient le mieux, qui se reproduisaient le mieux, avaient su pratiquer ce contact avec l’autre : compenser le côté mur par la rencontre du donner recevoir, s’alimenter sans cesse ainsi : à cet échange où l’on se change sans pour autant se perdre ni se dénaturer.

La nécessité de toute identité s’inscrit dans ce contact et cet échange. C’est l’inaptitude à vivre le contact et l’échange qui crée le mur identitaire et dénature l’identité. L’ultime refus du contact et de l’échange viendrait du miroir que l’on brise pour ne plus se voir soi-même. Commencer à refuser de voir l’autre entame ainsi un procès de fermeture à soi-même. L’idée que l’on peut construire de soi ne peut s’élaborer que dans le rapport à l’autre, la présence au monde, dans l’effervescence des contacts et des changes.

Le côté mur de l’identité pouvait rehausser de quelques splendeurs ces tribus, ethnies, peuplades ou nations qui étaient confrontées à la nature hostile, à la violence de toute vie qui s’acharne dans d’égoïstes pérennités. Il a pu s’affirmer pour des groupes humains isolés par des mythes fondateurs, des histoires nationales, des lignées verticales, mais, à mesure que le monde s’est ouvert à la présence de tous, que la conscience même la plus obscurcie s’est ouverte à l’existence inévitable de tous (qu’il fut par exemple clair que l’abondance d’ici est à l’origine d’une pénurie de là, que la misère d’ici ne saurait laisser vivre la plénitude de là), c’est le côté relationnel de l’identité qui est apparu le mieux viable. Par lui on comprend que nul n’échappe aux éclats du Tout-monde, et que ce n’est là ni confusion ni abandon. Que les murs et les frontières tiennent encore moins quand le monde
fait tout-monde et qu’il amplifie jusqu’à l’imprévisible le mouvement d’aile du papillon. Le côté mur de l’identité peut rassurer. Il peut alors servir à une politique raciste, xénophobe ou populiste jusqu’à consternation. Mais, indépendamment de tout vertueux principe, le mur identitaire ne sait plus rien du monde. Il ne protège plus, n’ouvre à rien sinon à l’involution des régressions,à l’asphyxie insidieuse de l’esprit, et à la perte de soi.

L’imaginaire libre .
Les murs qui se construisent aujourd’hui (au prétexte de terrorisme, d’immigration sauvage ou de dieu préférable) ne se dressent pas entre des civilisations, des cultures ou des identités, mais entre des pauvretés et des surabondances, des ivresses opulentes mais inquiètes et des asphyxies sèches. Donc : entre des réalités qu’une politique mondiale, dotée des institutions adéquates, saurait atténuer, voire résoudre. Ce qui menace les identités nationales, ce n’est pas les immigrations,c’est par exemple l’hégémonie états-unienne sans partage, c’est la standardisation insidieuse prise dans la consommation, c’est la marchandise divinisée, précipitée sur toutes les innocences, c’est l’idée d’une « essence occidentale », exempte des autres, ou d’une civilisation exempte de tout apport des autres, et qui serait par là même devenue non humaine. C’est l’idée de la pureté, de l’élection divine, de la prééminence, du droit d’ingérence, en bref, c’est le mur identitaire au coeur de l’unité diversité humaine.

La rengaine du choc des civilisations est lamentable. Les civilisations se connaissent, se frottent, se changent et s’échangent de manière consciente ou inconsciente depuis des milliers d’années. Les archéologies culturelles, voire même identitaires, ne révèlent que des strates qui s’emmêlent sans fin, se nourrissent, se regardent, se fécondent, « s’émulsionnent ». L’ « Occident » est en nous, et nous sommes en lui. Il est en nous par les voies de la suggestion, de la sujétion, de la domination directe ou silencieuse. Mais il est aussi en nous par ces valeurs qu’il a portées au plus haut et peut-être jusqu’à exaspération (raison, individuation, droits de l’humain, égalité hommes-femmes, laïcité…) et qui étaient déjà présentes dans toutes les cultures à des degrés variables et avec des nuances infinies. Toutes les cultures ont eu leur projection magico-mythique liée à une démarche rationnelle et technique. Toutes les cultures sont de folie et de sagesse, de prose et de poésie. Toutes les cultures sont de pulsion communautaire et de participation individuelle. La domination occidentale s’est faite sur une brusque extension et une exaspération de ces données : le ver était dans le fruit - en créole : Sé kod yanm qui maré yanm : c’est la liane que produit l’igname qui permet de l’attacher au mieux.

La grande force des vaincus du marché monde est d’avoir reçu en ajoutement les merveilles et les ombres des vainqueurs. Le plus difficile étant, non de les rejeter, mais de se défaire de leurs stérilisantes fascinations par un imaginaire libéré, une poétique clairvoyante du Tout-Monde. Une plénitude optimale, loin des conquêtes, des revanches ou des dominations, et qui s’appelle mondialité. Par là nous sommes dans « l’Occident », mais aussi nous nous Orientons.

Mondialité

La mondialité (qui n’est pas le marché-monde) nous exalte aujourd’hui et nous lancine, nous suggère une diversité plus complexe que ne peuvent le signifier ces marqueurs archaïques que sont la couleur de la peau, la langue que l’on parle, le dieu que l’on honore ou celui que l’on craint, le sol où l’on est né. L’identité relationnelle ouvre à une diversité qui est un feu d’artifice, une ovation des imaginaires.

La multiplicité, voire l’effervescence, des imaginaires repose sur la présence vivifiante et consciente de cela que toutes les cultures, tous les peuples, toutes les langues, ont élaboré en ombres et en merveilles, et qui constitue l’infinie matière des humanités. La vraie diversité ne se trouve aujourd’hui que dans les imaginaires : la façon de se penser, de penser le monde, de se penser dans le monde, d’organiser ses principes d’existence et de choisir son sol natal. La même peau peut habiller des imaginaires différents. Des imaginaires semblables peuvent s’accommoder de peaux, de langues et de dieux différents. Mme Condoleezza Rice relève du même imaginaire que M. George W. Bush, et n’a rien à voir avec M. Mandela ou avec Martin Luther King.

De même, nul ne saurait faire reproche, sous prétexte de solidarité politique ou raciale, aux personnes à peau basanée ou sombre qui accompagnent M. Nicolas Sarkozy : elles sont plus identiques à lui qu’à n’importe quoi d’autre. Le « même » joue au caméléon.

Le divers confond les rigidités identitaires, bouleverse à tout-va, et rejette les certitudes sélectives au rang de fragiles idéologies.

Les arts, les littératures, les musiques et les chants fraternisent par des voies d’imaginaires qui ne connaissent plus rien aux seules géographies nationales ou aux langues orgueilleuses dans leur à-part. Dans la mondialité (qui est là tout autant que nous avons à la fonder), nous n’appartenons pas en exclusivité à des « patries », à des « nations », et pas du tout à des « territoires », mais désormais à des « lieux », des intempéries linguistiques, des dieux libres qui ne réclament pas d’être adorés, des terres natales que nous aurons décidées, des langues que nous aurons désirées, ces géographies tissées de terres et de visions que nous aurons forgées. Et ces « lieux », devenus incontournables, entrent en relation avec tous les lieux du monde. C’est le chatoiement de tous ces lieux qui ouvre à l’insurrection infinie des imaginaire libres :à la mondialité.

De la repentance

Face à de tels bouleversements, il y a des équilibres économiques, des aléas sociaux, des exigences de politique intérieure à inventer, maintenir ou réparer. Les flux excessifs d’immigration, des pays pauvres vers les pays riches, peuvent être équilibrés par un grand nombre de mesures qui ne seraient pas à caractère immédiat et irrévocable : par exemple, l’entreprise délibérée et proclamée d’une stabilisation juste de l’économie mondiale, le rétablissement des revenus des matières premières des pays du Sud, le transfert systématique des technologies, partout où cela serait possible, l’établissement patient, obstiné d’un réseau Nord-Sud de commerce durable et équitable. Il y a là les principes d’une grande politique pour une nation, qui de les proclamer et de les étudier et de commencer à les mettre en pratique,se grandirait. C’est à chacun de mesurer son degré de prudence, l’éclat de son audace,la hauteur de sa vue.

Mais la folie serait de croire inverser par des diktats le mouvement des immigrations. Dans le mot « immigration » il y a comme un souffle vivifiant. L’idée d’« intégration » est une verticale orgueilleuse qui réclame la désintégration préalable de ce qui vient vers nous, et donc l’appauvrissement de soi. Tout comme l’idée de tolérer les différences qui se dresse sur ses ergots pour évaluer l’entour et qui ne se défait pas de sa prétention altière.

Le codéveloppement ne saurait être un prétexte destiné à apaiser d’éventuels comparses économiques afin de pouvoir expulser à objectifs pré-chiffrés, humilier chez soi en toute quiétude. Le codéveloppement ne vaut que par cette vérité simple : nous sommes sur la même yole. Personne ne saurait se sauver seul. Aucune société, aucune économie. Aucune langue n’est, sans le concert des autres. Aucune culture, aucune civilisation n’atteint à plénitude sans relation aux autres.

Ce n’est pas l’immigration qui menace ou appauvrit, c’est la raideur du mur et la clôture de soi. C’est pourquoi nous nous sommes levés pour que les histoires nationales s’ouvrent aux réalités du monde. Pour que les mémoires nationales verticales puissent s’enivrer du partage des mémoires. Pour que la fierté nationale puisse s’alimenter à la reconnaissance des ombres comme des lumières.

C’est pourquoi nous disons aussi que la repentance ne peut pas se demander mais qu’elle peut se recevoir et s’entendre.

La haute conception des choses du monde n’est jamais béate, orgueilleuse, imbécile. Elle est faite de tremblements, et c’est de tremblement en tremblement qu’elle s’élève sur les degrés d’un clair retour de conscience. L’idée de repentance tend à diminuer celui qui la réclame, mais elle grandit celui qui peut la mettre en oeuvre. Il faut craindre une pauvreté de conscience quand on est incapable d’oser la repentance.




L'APPEL

Les murs menacent tout le monde, de l’un et l’autre côté de leur obscurité. C’est la relation à l’autre (à tout l’autre, dans ses présences animales, végétales, environnementales, culturelles et humaines) qui nous indique la partie la plus haute, la plus honorable, la plus enrichissante de nous-mêmes.

Nous demandons que toutes les forces humaines, d’Afrique, d’Asie, des Amériques, d’Europe, que tous les peuples sans États, tous les « républicains », tous les tenants des « droits de l’homme », que tous les artistes, toute autorité citoyenne ou de bonne volonté élèvent, par toutes les formes possibles, une protestation contre ce mur-ministère qui tente de nous accommoder au pire, de nous habituer à l’insupportable, de nous faire fréquenter, en silence, jusqu’au risque de la complicité, l’inadmissible.

Tout le contraire de la beauté.

Toutes les initiatives en rapport avec cet appel seront répertoriées sur le site de l’Institut du Tout-Monde.

www.tout-monde.com

(1) Prix Goncourt pour Texaco, 1992

(2) Prix Renaudot pour la Lézarde, 1958

Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais (1) et Édouard Glissant, poète et philosophe martiniquais (2)

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Commentaires

Trés longue note....je la lirai demain à petites doses,et je regarde à nouveau ce soir les photos bretonnes...pour le grand air...


Bises
hélène

Écrit par : hélène | 05/09/2007

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Il faut lire en plusieurs fois (même si d'entrée on est d'accord avec ce qu'on lit) il y a tellement de réflexions ... merci de nous avoir donné à lire cet article, ça va faire son chemin dans nos têtes ! Bises du soir et même brise du soir !!! Biche

Écrit par : Biche | 05/09/2007

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Large débat. Tant qu'il y a la place, les animaux d'une même espèce se tolèrent. Mais quand la nourriture vient à manquer, les plus forts seuls survivent. Il y a toujours eu des riches et des pauvres, avec des inégalités bien plus marquées dans le pasé que maintenant . Un Sultan de Constantinople, un Empereur en Chine ou un roi en Europe étaient des hommes infiniment riches et puissants. Les hommes ont fini la conquête du monde terrestre et ils sont maintenant trop nombreux à l'échelle de la planète. Il n'y a plus la même place pour les flux d'immigration, et la France (ou tout autre pays d'Europe) ne peut recevoir tous les migrants. Nous ne sommes plus au 19ème. Les moyens d'information diffusent le savoir et les connaissances, les moyens de transport réduisent la durée, le coût des voyages.

Ce que tu dis est noble, mais impraticable dans sa triste simplicité !

Le grillon

Écrit par : christian | 05/09/2007

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il est un peu plus de minuit et j'ai les yeux qui commencent à voir en double, je reprendrais demain , tu parles des droits de l'homme ,je viensde faire sur le marquis de la FAYETTE QUI A REDIGER LA DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN
bonne nuit

Écrit par : anne-marie | 06/09/2007

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Ce serait assez facile de réduire le nombre de personnes en utilisant les moyens contraceptifs !... et pourtant dans les pays où justement il n'y a pas assez pour nourrir tout le monde, c'est là que les religions s'en mèlent pour arrêter toutes évolutions dans ce sens !!! c'est révoltant ! Biche

Écrit par : Biche | 06/09/2007

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Quelle surprise Jacques de pouvoir lire cette note sur le blog.

J'admire l'intelligence, le courage et la génétosité des écrivains et de celui qui ose publier ce texte ici.

Utopie ? mais c'est bien par l'utopie seule que le monde a fait des avancées - et non par la frilosité du conservatisme.

Merci. Monique

Écrit par : Monique | 06/09/2007

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Bonjours à vous,

c'est en cherchant l'intégral du texte publié dans l'huma que je suis tombé sur votre site. Merci à vous, je n'en était qu'au tiers à recopier en word !

Texte à lire, certes, mais aussi et surtout, surtout initiatives à trouver, prendre et réaliser pour le faire vivre !

Plusieurs commentaires me laissent rêveur. C'est comme ça le monde depuis la nuit des temps, alors hein ...
Pour ma part, je trouve savoureux que ce soient d'anciens colonisés néo-colonisés qui viennent nous mettre un peu de poil à gratter !

En parcourant votre site j'apprends que vous êtes un ancien dirigeant en ASE. Pour ce qui me concerne, j'ai fais mes quarante annuités comme assistant de service social principalement dans le secteur de l'éducation spécialisée (enfants avec TCC, en clair principalement les emmerdeurs, côté racaille quoi !). Je pensais avoir oeuvré positivement en cassant le gros internat ségrégatif, scolarisant les enfants marginalisés dans l'école publique, déplaçant les moyens socio-éducatif-thérapeutique du dedans vers le dehors. Que neni ! A l'aune d'aujourd'hui, j'ai été payé ces quarante ans pour réaliser un travail totalement réactionnaire ! Il était temps que le sauveur arrive, avec l'onction de l'opinion publique qu'il ne manque jamais d'aller chercher et de caresser dans le sens du poil en bon démagogue qu'il est ! L'opinion pense majoritairement que c'est le soleil qui tourne autour de la terre. Refondons la physique.
Tout va béné !

Tout-monde est utopique.

Il y trop de monde sur terre et ces cons de pauvres qui continuent de faire des gosses !

Par curiosité, regardez donc où nous en sommes mondialement en ce qui concerne cette histoire de pauvres et de riches. 1/5 de l'humanité s'en sort, 2/5 s'en sort en intégrant les qui s'en sortent péniblement. Pas besoin de grosses études pour dire que le reste ne s'en sort pas et qu'il vaudrait mieux qu'il n'existe pas. Cela nous fait une bonne moitié à liquider (entre 3 et quatre milliards de personnes. Il faudra trouver beaucoup mieux que la seconde guerre et la shoah !).
Comme la mondialisation tend à homogénéiser l'hétérogénité actuelle (l'Afrique, c'est loin et on ne voit pas et en plus on en a pas besoin, il a dit ), et au train où vont les choses, d'ici une trentaine d'années ici ce sera grosso-modo comme ailleurs dans le monde. Alors, c'est toi ou moi qu'on liquide ? parce que un sur deux, c'est bien ça. Alors ? Je crois que c'est tout simplement à cela que nous amène ce sauveur. Bien que n'ayant pas connu, cela rappelle furieusement les années trente me semble t-il.

Je crois bien qu'il nous faut choisir entre l'utopie du tout-monde et la bonne vieille barbarie. Un chose me parait sure cependant,
- barbare, il faudra l'être
- ou résistant, comme l'a été Guy, vous savez celui qui est tombé avec trente cinq de ses camarades sous les balles des nazis et de leurs alliés pétainistes dont notre sauveur est l'héritier qui refuse la repentance en nous méprisant tellement qu'il nous a affiché une larme le jour de la commémoration !
Au choix :
- la joie d'être enfin au pouvoir
- l'émotion devant la mort d'un jeune homme de dix sept ans.
L'opinion publique a tranché pour la seconde réponse, moi je choisis la première.

Merci, et bien à vous.


Maurice Lecomte

Écrit par : Maurice Lecomte | 07/09/2007

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J'ai lu, j'ai vu aussi et pourtant je me sens impuissante devant tant de tapage autour de quelque chose qui existe depuis toujours...Si, Si...
Un peu plus aujourd'hui.?... Je n'en suis pas sûre...
Seulement, grace aux médias, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas... Ceux qui étaient au courant, c'étaient ceux qui le vivaient pleinement ou juste à côté et que cela révoltaient...
Aujourd'hui, même si on ne veut pas savoir (par peur, par protection, c'est peut-être contagieux..qui sait...)on est baigné et même noyé dedans.
Nos moyens de réactions, ou d'actions ? bien illusoires, n'est-ce-pas..Le vote? voyez ce que cela donne ...
Si c'avez été "l'autre"? je ne suis pas persuadée que cela aurait été différent!...
alors, constater des évidences? Ok! ...mais concrétement que pouvons-nous faire qui soit VRAIMENT efficace et que l'utopie d'une vie harmonieuse entre tous les peuples ne soit plus une UTOPIE justement...
Bizzous
ghys

Écrit par : ghyslaine | 09/09/2007

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Je retiens essentiellement "nous sommes sur la même yole" qui me semble bien résumer le tout : passé - présent - avenir.

Les yoles je les ai vues sur la mer des Caraïbes, fragiles et victorieuses à la fois, entre les mains de personnes que nous allons être.

On peut se demander en effet quoi faire. En tous cas ne pas accepter, refuser de toutes ses forces la facilité et les situations dégradantes pour l'homme et le silence autour.

Amitiés. Monique

Écrit par : Monique | 12/09/2007

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