logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/07/2008

TRESORS DE L'AVEYRON: BELCASTEL

Le temps me manque et j'en suis désolé.....Aussi je vous représente la note que j'avais réalisé il y a un an ,sur BELCASTEL,l'un des plus beau village de l'Aveyron et peut être même de France !!!!
Je pars pour quelques jours dans les Cévennes....le pays cher à Jean Pierre Chabrol.
A bientôt !!!

JE VOUDRAIS AUJOURD'HUI VOUS FAIRE DECOUVRIR BELCASTEL .UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE .JE VOUS EN AI DEJA PARLER DANS MA NOTE SUR FERNAND POUILLON EN DATE DU 15/04/07.
DE RETOUR DE LA DORDOGNE ,JE M'Y SUIS ARRETE QUELQUES HEURES .PAR CHANCE EXTRAORDINAIRE ,IL N'Y AVAIT PRESQUE PERSONNE .J'AI PU GOUTER LA QUIETUDE DE CE VILLAGE ET SA BEAUTE .VOICI TOUT SIMPLEMENT QUELQUES PHOTOS QUE JE PARTAGE VOLONTIER .
BONNE PROMENADE !!!




medium_Map-p02.jpg




Situé au nord ouest du département de l'Aveyron, BELCASTEL est un petite village sur les rives de l'Aveyron, à 7 km de Rignac. La qualité architecturale du bourg et la beauté du site a fait qu'il est classé dans l'inventaire national des sites à conserver depuis 1942






LE CHATEAU




Belcastel: "Castel" signifie château mais "bel" signifie grand en languedocien et guerrier en langue d'oïl. Bien avant l'an mille une chapelle pré-romane existait sur le site de Belcastel. Un chateau-fort ,enserrant dans ses murs la chapelle ,a été édifié au XIème siècle. Au XVème siècle, le chateau était en mauvaise état. Sa restauration a été repris par Alzias de Saunhac qui l'a modernisé en percant des fenetres plus grandes, certaines à meneaux. Il fait bâtir le pont qui enjambe l'Aveyron ainsi que l'église Sainte Marie-Madeleine sur la rive gauche.



LE PONT.









L'EGLISE.


Quand, en 1448, il meurt, il est enseveli dans l'église ou l'on peut admirer son gisant aujourd'hui. La famille de Saunhac habite le chateau jusqu'à la moitié du XVIème siècle.Flanqué de six tours,attaqué à de nombreuses reprises par les anglais pendant la guerre de Cent Ans, le chateau ne fut jamais conquis.
A partir de cette époque le château est peu à peu délaissé et semble voué à une ruine totale.


HISTORIQUE

Xe Construction du château.
1251 Le comte Hugues de Rodez achète le château à Raymond de Belcastel.
XIVe Pendant la guerre de Cent Ans, Les routiers s'emparèrent de Belcastel et ne le quitte que contre une rançon.
1386 Jean III d'Armagnac donne Belcastel à Guy de Saunhac.
1453 Les Saunhac récupèrent le château.


Au début des années 1970, l'architecte Fernand Pouillon, visitant Belcastel, fut séduit par la site. Il achète les ruines de l'ancien château et sans aucune aide publique restaure, en une dizaine d'années, l'édifice. Fernand Pouillon, décèdé en 1986, est enterré au cimetière du village. Le château appartient aujourd'hui au SARL Belcastel, société constituée par Fernand Pouillon pour sa conservation.

La réhabilitation du château a fait prendre conscience aux habitants de Belcastel de la beauté exceptionnelle de leur village.(Une nouvelle municipalité se met en place en 1983, avec à sa tête son Maire, Claude CAYLA, le second bâtisseur de ce site majestueux). C'est à partir de cette date, avec l'aide du Conseil Général, du Conseil Régional et de l'Etat, que la municipalité a travaillé pour améliorer l'aspect du vieux bourg. La restauration des maisons du bourg et du petit patrimoine démarra en 1985, Belcastel mit une quinzaine d’années pour sortir de ses ruines. Titanesque fut le travail réalisé : Métiers à ferrer, four banal, vieilles maisons du Xème et XVIIIème siècles, pont du XVème avec sa Croix, calades, mise en valeur de sites tels que les chaises du seigneur, le site du Roc d’Anglards avec son fort du Xème siècle en ruine, le site de la Vierge du Lourdou avec son chemin de croix.









L’église ainsi que son pourtour a subit une restauration plus que nécessaire, elle renferme des trésors classés, la statue du gisant du seigneur Alzias de Saunhac, maître de ces lieux ainsi que quatre statues d’une valeur exceptionnelle. Dans l’église, vous pourrez voir un chemin de croix de style contemporain réalisé par casimir FERRER, peintre de renommée mondiale, et professeur de peinture, qui organise des cours et stages de peinture à Belcastel.
Les habitants ont, eux aussi, fait d'énormes efforts pour embellir leur maisons, aménager et fleurir les extérieurs.












La restauration du bourg devrait se terminer en 2008 par la réhabilitation de l’ancienne forge, restituant ainsi à ce site son unité chargée d’histoire.

Depuis 1990, Belcastel fait partir des Plus Beaux Village de France.




Belcastel,c’est aussi le siège de l’Association « Les Plus Beaux Villages de France en Aveyron » qui en compte 10 :

Belcastel, Brousse-le-Château, Conques, La Couvertoirade, Estaing, Najac, Peyre, Saint Côme d’Olt, Sainte Eulalie d’Olt, Sauveterre-de-Rouergue.

Commentaires

difficile de mettre tout en charge,il faut attendre, mais l'attente est récompensée, magnifique note pour un village merveilleux, merci Jacques, françoise

Écrit par : framboisine | 14/08/2007

Répondre à ce commentaire

C'est magnifique!!!

Je note ce Merveilleux village sur mon carnet.
Bravo le photographe belles prises de vue et très bon cadrage, cela fait plaisir

A+
M.Tote

Écrit par : mme Tote | 14/08/2007

Répondre à ce commentaire

Magnifique vue de Belcastel et autres de l'Aveyron que je connais comme ma poche puisque j'y suis né. J'ai connu Fernand Pouillon en son temps et j'ai partticipé activement à la technique du son lors de mémorables spectacles son et lumière pour faire de l'argent. Il y avaint également dans l'aventure le groupe les Enfants Terribles.
Je vais juste rajouter une précision concernant la SARL de Fernand Pouillon, une chose dommage avec l'arrivée de capitaux US par l'intermédiaire d'un "marchand d'arts" qui expose Mickey dans le chateau...
Bien de parler du chemein de croix réalisé par l'albigeois d'adoption Casimir Ferrer né en 1946 à Trébas entre Réquista (Aveyron) et Albi (Tarn).

Amitiés.

Jean Claude

Écrit par : Jérémie Ménerlache | 14/08/2007

Répondre à ce commentaire

merci de ta visite, et je ne suis pas déçue en faisant un petit tour chez toi. Quel magnifique village ! ces jolies maisons de pierres, pont, verdure, fleurs ... tes photos sont superbes. Il ne nous reste plus qu'à noter l'adresse pour aller le découvrir .
Merci et bonne journée

Écrit par : michka | 15/08/2007

Répondre à ce commentaire

Que de merveilles dans ce village, Jacques, je suis éblouie, j'aime beaucoup ce coin de France, parfois méconnu il est vrai, mais comme il est voisin du Lot, je connais quelques paysages. Merci de ta visite de retour,je me remets peu à peu et suis heureuse de retrouver les amis blogueurs. Continue à nous charmer avec des découvertes. Bonne journée.

Bises
hélène

Écrit par : hélène | 15/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je n'ai pas visité ce village depuis que Pouillon en est tombé amoureux. Mais j'ai séjourné en Rouergue une quinzaine de jours, lorsque nous cherchions, mon épouse et moi, une région de France pour y passer notre retraite. De chambres d'hôtes en petits villages, lentement, à l'écart des villes, nous avons vécu de forts belles journées, en dehors de toute période estivale. Nous avons encore des souvenirs plein la tête.

Mais si tes photos me font envie de visiter le village de Belcastel, la SARL avec capitaux US me freine quelque peu. Je n'ai jamais mis les pieds ni dans un Mac Do en France, les ayant subi aux USA , ni à Dysney Land, univers factice. Combien d'habitants dans ce village ?

Amitiés du grillon

Écrit par : christian | 17/08/2007

Répondre à ce commentaire

Jack, tu es trop fort ! j'ai envie de pousser des cris d'exclamation à chaque photo... c'est vraiment des bijoux tes photos... Oh lala ! je ne sais pas si je vais m'en remettre. Obligée d'y retourner. Bises de miche

Écrit par : miche | 18/08/2007

Répondre à ce commentaire

On croit toujours que sa région est la plus belle, mais non ! là vraiment... Je veux aller dans l'Aveyron.. que c'est beau... merci de partager tes voyages et ta passion. Bises de miche

Écrit par : miche | 18/08/2007

Répondre à ce commentaire

Merci Jacques pour ton message de bienvenue. Je suis en train de découvrir le fonctionnement d'un blog, ce n'est pas toujours évident ! Ceci explique ma réponse un peu tardive. Tes photos sont magnifiques. Je t'envie d'avoir pu admirer le pont de Millau, je n'ai pas encore pu le voir. Grâce à toi, c'est comme si j'y étais ! A bientôt.

Écrit par : Serge | 18/08/2007

Répondre à ce commentaire

magnifique région que je connais pour y avoir séjourner à plusieurs reprises et y avoir découvert les merveilleux villages de Belcastel, Conques, Estaing , Marcillac, la Couvertoirade, Bonaguil...... Aveyron, Lot , Tarn et autres départements du sud ouest.... J'en garde de merveilleux souvenirs et de belles photos mais à ce moment là je n'étais pas encore équipée du numérique...... j'aime faire de la photo et de partir l'appareil en bandoulière. Hier c'était les bords de la Loire à ORLEANS malgré un ciel menaçant j'y ai trouvé un réel plaisir. Magnifique les photos en grand format sur le blog.
A bientôt
ANNIE

Écrit par : Maminie | 18/08/2007

Répondre à ce commentaire

EXTRA tes photos Jacques! Quel talent! Merci!
Je souhaite voir un de ces + beaux villages de France lors de ma visite en sept. dans le Sud de la France
d'une québécoise, Carole

Écrit par : Carole de Laval,Québec | 18/08/2007

Répondre à ce commentaire

BONJOUR
en cherchant des diaporamas sur la provence j'ai trouvé vote site magnifique!!!
pas eu le temps de te voir mais je reviendrais
amicalement
helene dijon

Écrit par : CASTEL | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je suis la gérante de la SARL BELCASTEL. Il n'y a aucun capital américain dans la SARL qui est bien française. Le château a été vendu à un couple d'américains qui y expose désormais des bandes dessinées. J'en suis désolée mais :
1. avant de vendre j'ai proposé le château pour une somme modique (ce qui du coup ressemblait fort à un don, mais je devais payer un mur qui était tombé et quelques dettes) au Conseil Général qui n'a pas jugé bon d'accepter l'offre.
2. la SARL Belcastel aurait peut-être pu conserver le château pour continuer à faire connaître cette oeuvre comme elle mérite d'être vue, faire connaître Fernand Pouillon, et les meilleurs artistes photographes (Lartigue notamment) et céramistes français (Claude Champy notamment aussi) puisque nous y avions associé ces arts, mais avec un syndicat d'initiative qui a persévéré à dire jusqu'à la fin (c'est le cas de le dire) que le château ne se visitait pas (en vue de récupérer ces gens pour la visite (payante) du château depuis le bas du village (sic)), ce qui découragerait n'importe quelle personne courageuse d'entreprendre la montée , vous comprendrez qu'il a été difficile d'avoir les moyens de poursuivre quelque chose de bien. C'est ce qui s'appelle ne pas voir plus loin que le bout de son nez!
Croyez donc que j'en suis la première désolée puisque j'avais consacré ma vie depuis vingt ans à cet endroit magique. A quelque chose malheur est bon. J'ai désormais le temps de me consacrer à la mise en valeur de l'oeuvre de Fernand Pouillon. Je vous invite donc à aller visiter www.fernandpouillon.com et à plonger dans cette oeuvre magistrale.
Pour la correction d'une légende qui est en train de se faire, Fernand Pouillon avait déposé des permis de construire sur toutes les maisons en ruine du village. Sans le dessin de ces permis qui a inspiré complètement le résultat définitif, on peut penser que Belcastel ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Rendons donc à César ce qui appartient à César et... remercions le maire d'avoir compris l'intérêt de cette oeuvre et de s'en être servi.
Bien à vous. Et merci de votre enthousiasme pour ce site.

Écrit par : catherine | 28/08/2007

Répondre à ce commentaire

J'ai cru un instant que je feuilletais GEO !
Sacré beau billet que tu nous as offert là.
Avec des photos de pro en plus.
J'espère que c'est un peu plus loin que Sarko veut faire construire son EPR. Les ponts n'ont pas la'air d'être assez larges pour faire passer les toupies à béton de son copain Bouygues.
Je plaisante, je plaisante....
Superbe région, merci !

A bientôt...

Écrit par : Crabillou | 17/07/2008

Répondre à ce commentaire

tu as raison de nous représenter ce village qui est de tout beauté . il mérite vraiment une visite !!! bonne journée

Écrit par : michka | 17/07/2008

Répondre à ce commentaire

Super, ton reportage....Il faut vraiment que je visite ce village de carte postale.Bonne journée et amitiés

Écrit par : Allier-née | 17/07/2008

Répondre à ce commentaire

Coucou !
C'est joli tous ces lieux et les photos superbes .
Nous sommes allés à Vaison-la-Romaine et nous avons trouvés ce coin paradisiaque .

Bizous de la Comté sous la pluie !
Françoise.

Écrit par : françoise la comtoise | 17/07/2008

Répondre à ce commentaire

superbe ce village, bien fleuri, j'admire les maisons anciennes. Je note également le nom de ce village au cas où l'occasion se présentait de passer dans cette région; bravo pour les photos.Amitiés.Renée

Écrit par : Renée | 18/07/2008

Répondre à ce commentaire

merci Jacques; nos ancêtres vivaient dans une bien belle région! je sais que tu vas y passer ces jours prochains, alors profites-en bien!
affectueusement
alain

Écrit par : alain lecerf | 19/07/2008

Répondre à ce commentaire

le village ( que je connais est très beau) et tes photos superbes
amitiés

Écrit par : henri | 20/07/2008

Répondre à ce commentaire

Coucou du jeudi.J'ai tellement aimé ton reportage sur Belcastel que je suis revenue en visite.....Amitiés

Écrit par : Allier-née | 24/07/2008

Répondre à ce commentaire

super ce commentaire et comme toujours des photos magnifiques
bonne soirée
bernadette

Écrit par : bernadette | 02/08/2008

Répondre à ce commentaire

Je me souviens très bien de ces splendides paysages qui m'avaient emballé, laissé bouche bée. C'est magnifique... Tu as raison de nous les repasser. On ne s'en lasse pas de telles beautés. Bises à toi. Miche qui essaie de rattraper son retard.

Écrit par : miche | 09/08/2008

Répondre à ce commentaire

je repasse,histoire de m'enivrer de pierres et de mots,
toujours absent de ta Provence , sans doute vers le nord avec la joie d'être grand père,
A bien vite , avec ta récolte de photos d'été,
Baisers de Fanfan du fatras

Écrit par : framboisine | 10/08/2008

Répondre à ce commentaire

je suis revenue admirer les photos
bon dimanche
bernadette

Écrit par : bernadette | 17/08/2008

Répondre à ce commentaire

Salut jacques ,
Dis nous , quand reviendras-tu nous présenter de si belles images !!!!! ça nous manque !!! par ce temps de grisaille ... Amitiés

Écrit par : gérard | 25/08/2008

Répondre à ce commentaire

Belcastel, c'est joli....Mais j'espère que tu vas bientôt revenir pour nous présenter d'autres belles photos.bises

Écrit par : Allier-née | 01/09/2008

Répondre à ce commentaire

dis !!! quand reviendras-tu ????? dis au moins le sais-tu ????? car tout le temps qui passe ne se rattape guère car tout le temps passé ne se rattrape plus !! juste pour dire que tu nous manques
bernadette

Écrit par : bernadette | 06/09/2008

Répondre à ce commentaire

Superbes photos..on ressent "l'amour de la région" Bravo!! j'ai acquis une maison dans la région pour y vivre mes vieux jours (Cassagnes -Begonhes) j'écris un bouquin semi -humoristique sur l'intégration d'un "estranger"con de belge en Aveyron. je passerai voir cette petite merveille dans son écrin de nature en mars 2009 A bientôt ...et Merci
bien amicalement
Luc

Écrit par : Luc | 09/11/2008

Répondre à ce commentaire

sans etre pro-americain, je dois reonnaitre que le paysan français moyen et tres chauvin.et qu'il n'hesite pas a critiquer celui qui lui apporte un plus non negligeable. car a voir c que j'ai vu a la television en reportage sur le chateau de belcastel, il semblerai que les capitaux qu'apporte cet americains qui a racheté le chateau ne soit pas negligeables et qui plus est il rapporte des objets d'art français d'amerique et fait travailler les anticaires de la region pour le remeubler et ainsi offrir aux visiteurs quelque chose de beau. en ecoutant bien le propos du maire, la commune ne pourrait certe pas entretenir un pareil momument, et cette famille fait tout ce qui est en son pouvoir pour reussir une integration parfaite que demander de plus....la critique est aisee mais l'art est difficile; alors a ceux qui regrettent de voir des etrangers s'etablir chez nous je dirai tout simplement....pourquoi avez vous attendu qu'un etranger achette ce chateau....falait faire des emprunts et retrousser vos manches....contacter les monuments historiques.....faire une association pour sa restauration ou bien autre chose. mais il est reconnu qu'il est plus facile de parler que de faire. je suis désolé de dire tout ça mais certains commentaires ne m'inspirent pas autre chose de moins acide.....

Écrit par : margant | 17/04/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jacques,

Avec quelques mois de retard,je fais étape dans l'Aveyron.

BELCASTEL:un souvenir de jeunesse;j'étais allée y écouter Claude Nougaro qui chantait,un soir d'été, en plein air.Ce n'set aps très loin de LIMOGNE.

J'aime beaucoup tes photos,Alain dit "le crabillou" a raison:tu as le regard de l'artiste.

Ces photos là sont apaisantes.

Bises du Lac d'AURIE

Betty

Écrit par : betty | 20/04/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique