logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/03/2007

LAVANDES ET LAVANDINS-3

GEOGRAPHIE DE LA LAVANDE

Les plantations de lavande et lavandin en France
Quatre départements du sud-est de la France, la Haute-Provence, concentrent 94% de la production française de lavande et lavandin :



Superficies en hectares:


Lavandin......................lavande
Alpes de Haute-Provence. 9420...............................920
Haute Alpes 40.................................105
Drôme 3915..............................1245
Vaucluse 2560 .............................1730
Autres (Ardèche, Gard, Lot, Bouches-du-Rhône) 1065
Total 17000..............................4000
medium_carte-cepparm_v.2.gif
APELLATION D'ORIGINE CONTROLEE

"Huiles essentielles de Lavande de Haute-Provence " a été établie en 1981 pour lutter contre la concurrence des essences bulgares. Elle permet d'identifier une production de très haute qualité concernant uniquement l'huile essentielle de lavande fine de population.



Les plantations doivent être situées dans un territoire déterminé à une altitude minimale de 800 mètres (par dérogation à 600 mètres pour quelques communes plus septentrionales de la Drôme).
L'aire géographique concerne 284 communes des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Drôme et du Vaucluse.
Pour obtenir la mention AOC, l'huile essentielle est soumise à un examen olfactif puis à des analyses physico-chimiques qui déterminent si sa composition s'inscrit dans les normes de qualité retenues par le décret.

medium_15_LAVANDES.jpg



























LA VIE D'UNE CULTURE


La multiplication des plantes est obtenue selon deux techniques. Les lavandes de population sont issues de semis effectués à partir de graines récoltées sur les plantes. Les lavandes clonales et les lavandins sont reproduits à partir de boutures. Dans les deux cas, les plants sont développés en pépinière.
Un hectare porte 12 000 à 15 000 plants de lavande, 8 000 à 10 000 plants de lavandin.
Une plantation dure environ dix ans, puis doit être remplacée par d'autres cultures (céréales, fourrages) pendant un certain temps. Les plantes produisent après la deuxième année et atteignent leur rendement maximal entre la quatrième et la sixième année.
medium_chemin-lavande.jpg

Un hectare de lavande fine donne de 15 à 20 kilogrammes d'huile essentielle. Pour le lavandin, les rendements oscillent entre 60 et 150 kilogrammes d'huile essentielle par hectare.
La récolte
Début juillet : récolte manuelle des bouquets
Mi-juillet : coupe mécanique puis séchage pour la fleur mondée
A partir de mi-juillet : récolte mécanique des champs de lavande fine puis de lavandin pour la distillation
La récolte en vert-broyé est effectuée à l'ensileuse et chargée directement dans la remorque-container.
Elle est distillée sans délai pour éviter toute fermentation


medium_tracteur.jpg










LES FLEURS MONDEES , LES BOUQUETS ET LES SACHETS

Les cultures de lavande et lavandin sont en majorité destinées à la distillation. Il existe cependant d'autres usages : les fleurs mondées* et les bouquets. Les qualités recherchées sont différentes et la couleur est le premier critère. Les plants sont issus du travail de sélection génétique de plusieurs générations de producteurs.

medium_fleurs-mondees.jpg

medium_huilelavande.jpg








Les fleurs mondées sont coupées en vrac à la machine, séchées, séparées des tiges et tamisées. Seuls les calices odorants sont conservés. Les bouquets sont coupés à la faucille et séchés dans de grands hangars ventilés.



*Fleurs mondées : fleurs séparées des tiges.

Commentaires

Grace à toi je vai pouvoir exploiter mon pied de Lavande...
Trés bonne nôte et détaillée, merci, et belles photos.

Amitiés Jean Claude

Écrit par : Jérémie Ménerlache | 28/03/2007

Répondre à ce commentaire

magnifique et odorante note, du coup,j'ai remis de l'huile essentielle de lavande ds mon brûle parfum et je suis en Haute Provence, je respire ! Framboisine

Écrit par : clémentine | 28/03/2007

Répondre à ce commentaire

en 1999, nous avons passé nos vacances en Ardèche où nous avons visité une exploitation qui fabriquait de la lavande. Moi qui adore cette odeur j'ai bouché mon nez une fois qu'on la sort du four. Mais j'ai acheté du lavandin que je vaporise sur les filtres de mon aspirateur et j'adore la senteur qu'il laisse dans toute la maison.
Ma soeur habite maintenant à Aubagne et je vais aller passer quelques jours à découvrir cette région ; bien sur ça n'est pas la Haute Provence mais c'est quand même très chouette.
Amitités
Martine

Écrit par : maminette | 28/03/2007

Répondre à ce commentaire

J'ai bien une touffe de lavande dans mon jardin mais rien de comparable à tous ces champs ! Et je suis loin de la haute Provence les conditions ne sont pas les mêmes ...

Amicalement.

Écrit par : judith | 28/03/2007

Répondre à ce commentaire

Bien documenté, maître es lavande ! Pourquoi nomme t'on aspic la plante sauvage ? Le sais tu ? Ce n'est pas une colle, je l'ignore ! Nous parleras tu de la cueillette des anciens temps, avec la faucille et le "bourass" de toile, grand carré de toile où les femmes déversaient leurs paniers et dont les 4 côtés étaient noués, des vipères cachées dans les touffes et autrres anecdotes ?
Nous fabriqons chaque année des petits sachets personnels offerts aux "gensses du Nord" qui nous visitent pour leurs armoires. J'en avais enmené en Birmanie un bon paquet, c'est léger et ça a beaucoup plu !!

Amitiés du grillon

Écrit par : christian | 29/03/2007

Répondre à ce commentaire

BONJOUR CHRISTIAN
Je n'ai pas termine mon travail sur la lavande et j'ai encore quelques notes à rediger ...Je tacherai d'évoquer la cueillette de l'ancien temps que je n'ai pas connu!!en ce qui concerne le terme aspic il me semble que cela vient du nom latin :Lavandula spica .spica signifiant épi c'est certainement en rapport avec la forme de la fleur.cordialement

Écrit par : JACQUES | 31/03/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour!
Grâce à ton commentaire sur mon blog, c'est à mon tour de découvrir le tien.
Tes articles sont passionnants, la présentation est soignée, c'est un vrai régal!
Je repasserai alors, à bientôt et bon week end de Pâques!

Écrit par : Sophie (Ti Taz sur OB) | 07/04/2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique