logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/02/2007

PIERRE RABHI

medium_PIERRE_RABHI_image_jpg.jpg


Qui est Pierre rabhi ?

Initiateur du Mouvement pour la terre et l’humanisme, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leurs patrimoines nourriciers.

Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à l'“insurrection des consciences” pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Son dernier ouvrage Graines de Possibles est co-signé avec Nicolas Hulot.





"De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme très simplement saint, d'un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement".



Yehudi Menuhin


Biographie
1938 : Fils d’un forgeron du sud algérien, Pierre est confié à l’âge de 5 ans, après le décès de sa mère, à un couple d’Européens. Il reçoit une éducation française tout en conservant l’héritage de sa culture d’origine.

1960 : La guerre d’Algérie accentue le clivage. Il est alors ouvrier dans une entreprise parisienne et met en cause les valeurs de compétition de la modernité. Avec sa femme Michèle, une parisienne, il quitte la capitale pour s’installer en Ardèche. Ouvrier agricole, il récuse déjà fortement la logique productiviste appliquée à l’agriculture dont les conséquences dévastatrices révèlent aujourd’hui leur ampleur.

1972 : Après avoir fait la découverte de l’agriculture biologique et écologique, il applique avec succès ces méthodes sur sa petite ferme, dans l’agriculture et l’élevage, sur cette terre aride et rocailleuse où grandiront leurs cinq enfants.

1978 : Pierre Rabhi est chargé de formation à l'agro-écologie par le CEFRA (Centre d'études et de formation rurales appliquées)

A partir de 1981 Pierre Rabhi commence à transmettre son expérience agroécologique et met au point divers programmes de formation en France, en Europe et en Afrique. Sur l’invitation du Burkina Faso, Pierre Rabhi organise le premier programme d’agroécologie qu’il propose comme alternative aux paysans confrontés au marasme écologique (sécheresses) et économique (cherté des engrais et pesticides). Il fonde en collaboration avec l’association du Point Mulhouse le premier Centre africain de Formation à l’Agroécologie.

1985 : Création du centre de formation à l'agro-écologie de Gorom Gorom, avec l'appui de l'association "Le Point-Mulhouse".

1988 : Pierre Rabhi est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification, comprise comme tout processus qui porte atteinte à l’intégrité et à la vitalité de la biosphère, et ses conséquences humaines. Il participe à des programmes d’échelle mondiale y compris sous l’égide des Nations-Unies.

1989 : Fondation du Carrefour International d’Echanges et de Pratiques Appliquées au Développement (CIEPAD) avec l'appui du Conseil général de l'Hérault : mise en place d'un " module optimisé d'installation agricole ", de programmes de sensibilisation et de formation, lancement de nombreuses actions de développement à l'étranger (Maroc, Palestine, Algérie, Tunisie, Sénégal, Togo, Bénin, Mauritanie, Pologne, Ukraine...)

1992 : Lancement du programme de réhabilitation de l'oasis de Chenini-Gabès en Tunisie.

1997-98 : Pierre intervient à la demande de l'ONU dans le cadre de l'élaboration de la Convention de lutte contre la désertification (CCD) et est appelé à formuler des propositions concrètes pour son application.

1999-2000 : Création de l'association Terre & Humanisme pour la transmission de l'éthique et de la pratique agroécologique. Installation au Mas de Beaulieu en Ardèche comme base logistique des activités et lieu de démonstration, d'expérimentation et de formation.
Lancement de nouvelles actions de développement au Niger (région d'Agadez), au Mali (région de Gao) et au Maroc (Kermet BenSalem, Dar Bouaza, Taroudant).

2002 : Encouragé par de nombreux amis, Pierre se lance dans une campagne éléctorale "non conventionnelle" en proposant de replacer l'Homme et la Nature au coeur de la logique. Sa campagne a en très peu de temps suscité une mobilisation exceptionnelle, récolté la signature de nombreux élus et donné naissance à plus de 80 comités départementaux de soutien: les colibris.

2004: Naissance du projet de création d'un centre agroécologique à la Roche / Grâne dans la Drôme, lieu d'accueil, d'hébergement et de pédagogie voué à l'écologie et porteur des valeurs de Terre et Humanisme de sa conception à sa gestion.

2006: Lancement du Mouvement pour la terre et l'humanisme


Bibliographie
Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe
Albin Michel, Paris, 1983, réédition 1995
Pierre Rabhi est un homme en marche. Vers plus de solidarité, plus de fraternité. Vers ce point d'équilibre où l'humanité et le cosmos, les peuples du Nord et ceux du Sud, les sociétés qui meurent de leur gaspillage et celles qui s'éteignent dans la misère, devraient retrouver l'harmonie.
De sa naissance au Sahara à son arrivée dans les Cévennes, ce témoignage autobiographique est pour tous ceux qui refusent l'aberration de la civilisation technicienne et désirent avec une passion tranquille contribuer à l'avènement d'un monde digne d'intelligence.

Le Gardien du Feu
Editions de Candide, Lavilledieu, 1986
Réédition Albin Michel, 2003
Dans ce récit à la fois historique et mythique, Pierre Rabhi nous présente comment les coutumes traditionnelles se heurtent avec force au danger présent de la désertification et à l'arrivée de la modernité.
Il faut écouter ce "message de sagesse des peuples traditionnels" qui nous parle de notre histoire à tous. Il faut écouter l'appel de Pierre Rabhi, cet homme qui infatigablement, sans jamais élever le ton de la voix, tente de hausser le niveau de notre humanité.

L'offrande au Crépuscule
Editions L'Harmattan, 1989, réédition 2001.
Ce livre est le récit de l'aventure extraordinaire qui a conduit Pierre Rabhi en 1981 à la rencontre du Burkina Faso, où la création puis l'animation du centre de formation de Gorom-Gorom lui ont permis d'oeuvrer à une large diffusion de l'agroécologie auprès des paysans les plus pauvres.
Hymne à la vie et à la terre-mère, dédié à toutes les femmes de la planète, L'Offrande au Crépuscule a obtenu en 1989 le prix des sciences sociales agricoles Michel Auge-Laribé, décerné par le Ministère de l'Agriculture.

Le Recours à la Terre
Editions Terre du Ciel, Lyon, 1995
A travers ces textes issus de transcriptions de conférences, d'entretiens et de chroniques et réunis par Alain Chevillat, Pierre Rabhi exprime sa conviction selon laquelle la terre sera l'un des grands recours pour demain, au Nord comme au Sud.
" La nature reste une constante, une référence porteuse de certains signes et de lois rigoureuses susceptibles de nous aider à retrouver un peu d'équilibre. L'accélération et l'efficacité sans limite sont incompatibles avec la réalité vivante cadencée par des cycles biologiques et cosmiques. La nature nous rappelle enfin que nous sommes faits de ce qu'elle est, garante de notre vie et de notre survie..."

Parole de Terre
Editions Albin Michel, Paris, 1996
(préface de Yehudi Menuhin)
Parole de Terre dresse le bilan d'une civilisation qui, voulant dominer la Terre, la mutile, la torture et la désacralise. A travers Tyemoro, le personnage principal, s'expriment la souffrance et l'abandon dont sont victimes les peuples traditionnels du Sud, soumis à la logique désastreuse du productivisme agricole.
Cette initiation africaine, d'une portée universelle, veut nous ouvrir les yeux et alerter les consciences sur notre lien irrévocable au destin de la Terre...

Pierre Rabhi, le chant de la Terre
de Rachel et Jean-Pierre Cartier,
éditions de la Table Ronde, Paris 2002.
Rachel et Jean-Pierre Cartier retracent ici avec une très belle sensibilité la vie, l'oeuvre et la pensée de Pierre Rabhi.

Graines de Possibles, Regards croisés sur l'écologie
Pierre Rabhi et Nicolas Hulot
éditions Calmann Levy, 2005
Au fil de ce dialogue passionné et passionnant, Pierre et Nicolas, parcourant des domaines aussi variés que la science, la politique, l’éducation ou la religion, se questionnent sur notre relation à la nature et sur le sens que nous donnons à la vie.Devant la spirale infernale du productivisme et de la surconsommation et devant l’épuisement accéléré des ressources de la planète, ils nous invitent à réfléchir aux menaces qui pèsent sur l’avenir de l’humanité et à prendre conscience de nos responsabilités.

Conscience et Environnement, La symphonie de la vie
Editions du Relié, 2006
Comprenons-nous la terre sur laquelle nous marchons tous les jours ? Vivons-nous pour travailler ou travaillons-nous pour vivre ? L’argent peut-il nous offrir la joie, la pleine satisfaction d’être en vie, ou seulement des plaisirs superficiels et éphémères ? A quel prix l’utopie d’un monde meilleur peut-elle advenir ? Telles sont, entre autres, les questions abordées dans ce nouvel ouvrage qui réunit un ensemble de lettres et textes écrits par Pierre Rabhi ces dernières années. Loin de pointer du doigt tel ou tel « coupable » des dérives de notre monde, il nous interpelle chacun dans notre for intérieur pour réaliser que nous sommes inclus dans la symphonie de la vie et qu’il est de notre responsabilité d’en prendre soin.

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique