logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/02/2007

RESERVE GEOLOGIQUE DE DIGNE

medium_plaque_amonites_4750_1.jpg


La réserve géologique de Haute Provence

UNE ENCYCLOPEDIE DE 200 000 000 D'ANNEES...
Le département des Alpes-de-Haute-Provence offre au visiteur qui prend le temps de regarder de nombreux trésors. Si nous avons baptisé le Pays de Digne la "Vallée des Dinosaures", c'est justement en hommage à l'un de ces trésors, la réserve géologique.

LA COTE D'AZUR A DIGNE...

Comme nous l'avons rapidement expliqué dans l'introduction sur le département, les plages de la Riviéra méditerranéenne préhistorique n'étaient pas sur la Côte d'Azur. A cette époque Nice, Monaco et même Marseille étaient sous les eaux.

La côte à cette époque remontait jusqu'en Haute-Provence. Puis ensuite la mer s'est retirée progressivement au fur et à mesure que le volcanisme (mise en place des Alpes) faisait émerger la terre que nous connaissons aujourd'hui.

De la même façon que sur nos plages actuelles, tous les déchets (végétaux, cadavres d'animaux... et c'est tout car heureusement les bouteilles en plastique n'avaient pas été inventées) ont été rejetés au rivage.

Et c'est ainsi que de nombreux cadavres de mollusques, poissons et animaux se sont concentrés ici, ramenés par la mer. Au fil du temps, ces sédiments se sont agglutinés et le long travail calcifiant des siècles les a transformés en strates fossiles.



LES CAILLOUX QUI SE TRANSFORMENT...

Connus de longue date par les habitants du département, ces gisements alimentaient de nombreuses petites collections d'agriculteurs (qui s'en servaient même de matériaux de construction ou de décoration) et d'intellectuels locaux (la collection de 3 500 pièces de Louis Maurel à Barrême). On a même connaissance de linteaux de portes constitués de fossiles.

Au début du XXème siècle, lorsqu'on commença à prendre conscience du fabuleux patrimoine contenu par ces "dépotoirs" d'époque, on envisagea de s'employer à le préserver et c'est ainsi que naquit la réserve géologique.

Il reste d'ailleurs des témoignages d'enfants de cette époque qui furent fort impressionnés par ces messieurs importants (habillés en costume du dimanche) qui arpentaient la campagne et faisaient jaillir d'un coup de marteau étincelant un coquillage ou une feuille.

La réserve géologique a pour mission de mettre en valeur et de protéger les sites et de mettre à la disposition de la communauté scientifique internationale les informations recueillies.

Aussi, il est interdit d'extraire les fossiles et dans certains lieux (18 sites) de ramasser ceux dégagés par l'érosion. Suivez ces recommandations, si vous ne le faites pas par peur du gendarme, faites-le au moins pour vos enfants!



UN ESPACE DE PROTECTION ET DE PARTAGE DU SAVOIR...

La zone de protection de la réserve s'étend sur 38 communes et 150 000 hectares, soit 1/5ème du département sur un grand rectangle dessiné à peu près entre Gréoux-les-Bains et Seyne-les-Alpes à l'ouest, et de Castellane à Barcelonnette à l'est.

Les sites les plus importants se trouvant sur la ligne Barles Barrême.

Pour mieux connaître l'emplacement des sites, l'endroit idéal est le centre de géologie de Digne, situé à la sortie de la ville en direction de Barles (D 900 A). Dans une belle bâtisse en surplomb de la route, vous trouverez un espace d'exposition et d'information sur la réserve en général et les différents sites aménagés.









DES FOSSILES DE 200 MILLIONS D'ANNEES A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE...

Bonne idée, pour rendre vivant ce qui ne l'est plus depuis longtemps, dix aquariums d'eau de mer hébergent 70 espèces actuelles d'invertébrés et de poissons qui sont les descendants les plus directs des espèces fossiles que vous pourrez voir. De plus, une salle multimédia qui associe ordinateurs et images 3D (version anglaise si nécessaire) permet en une dizaine de minutes de se familiariser avec la géologie régionale.

Après cette approche globale et nécessaire, vous serez en mesure de vous lancer seul (des visites accompagnées existent) à la découverte des sites.

Sur les routes qui vont de Digne à Barles et de Digne à Barrême, de nombreux sites ont été aménagés au bord de la route. Il est à noter qu'un effort en aménagement est en cours grâce à la mise en place d'un programme Européen Leader II.



Liste des 18 sites classés réserve naturelle, suivis de leur emplacement et de leur époque géologique :

empreintes de végétaux, près de Barles (Carbonifère)
ravin de Descours, près de Barles (Bajocien)
site à figures sédimentaires, avant Barles (Berriasien)
empreinte de pas d'oiseaux, avant Barles (Miocène)
piste de pas d'oiseaux, avant Barles (Miocène)
l'Ichtyosaurien du col du Jas, entre Digne et Barles (Toarcien)
dalle à Ammonites des Isnards, sortie de Digne vers Barles (Sinémurien)
molasse à pinces de crabes, vers Bayons (Miocène)
site à Ammonites des Courtiers, à Mézel direction Barrême (Barrémien)
site à Ammonites du Touert, entre Mézel et Barrême (Bajocien-Bathonien)
site à Ammonites de Majastres (Majastres)
dalle à Ammonites de Bas-Auran , région de Barrême (Bathonien)
site à tubes de tarets, château de Barrême (Oligocène)
élément récifal du Coullet rouge, région de Saint-André-les-Alpes (Sannoisien)
site (Cénomanien) région de Thorame
coulée volcano-détritique de Laubres, région de Thorame
site à Ammonites déroulées des Sauzeries, région de Thorame (Hauterivien)
site à Ammonites de Taulanne (Bathonien-Callovien)

Commentaires

merci , votre site est riche en informations de qualité...Je vais réaliser une sortie de géologie à Digne avec mes élèves de première S.Pouvez vous m'indiquer où se trouve la dalle à empreintes de pas d'oiseau ainsi que les empreintes de végétaux près de Barles ?
Nous souhaitons les photographier et faire de la géologie de terrain.erci beaucoup de votre aide.J.Ribet

Écrit par : RIBET Josyane | 12/01/2008

Répondre à ce commentaire

Je faisais une recherche sur la dalle et j'arrive sur votre blog . Très attrayant et des renseignements pour compléter le tout . Merci pour ces articles .
N. Thomas

Écrit par : Thomas Nicole | 02/07/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique